Hawaii Police d'Etat 2.0 : non, n'y voyez là aucun effet Obama. Quoique... Le Président des Etats-Unis en chemise à fleurs, ça ferait grimper les audiences... Serial Zappeur vous l'annonçait en août 2008, Le Figaro.fr confirme aujourd'hui. Un remake de la série policière la plus kitsch des années 70 sera bien tourné, du moins son pilote, et mettra en scène Chris Mc Garrett, le fils du très brushé Steve Mc Garrett. Aux manettes, ça c'est une info importante, Messieurs Alias et Fringe, non pas JJ Abrams, mais Alex Kurtzman et Roberto Orci.
Comme je vous l'avais déjà dit, "Les Rues de San Francisco" devraient à nouveau être le décor d'une série télévisée, remake de celle qui a révélé Michael Douglas. "The Prisoner" avec Ian Mc Kellen, arrive début 2010 et "Le Saint" version 2010 est en projet. Plus que jamais, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soaps...
Du rififi dans le PAF : Collusion entre France 2 et le CSA pour Rachid Arhab et Françoise Laborde, tensions au sein de la direction de la Une, critiques de la Cour des Comptes à l'égard de France Télévisions... Rien ne va plus dans le PAF ces jours ci. Petit rappel des faits :
Au CSA, 2 conseillers semblent sur la sellette. Les Sages Françoise Laborde et Rachid Arhab ont en effet toujours des liens avec France Télévisions puisque, lors de leur nomination au sein de l'instance de régulation de l'audiovisuel, ils n'ont pas démissionné de France 2 mais ont simplement été mis en disponibilité. Une info révélée par Emmanuel Beretta du Point. Rachid Arhab s'est expliqué dans les colonnes du Parisien et a indiqué de ne pas vouloir démissionner de France 2. Le débat porte sur l'interprétation de l'article 35-2-4 de la convention collective des journalistes du service public : "Pour exercer un mandat parlementaire, national ou européen, ou pour être membre du gouvernement, le journaliste est détaché d'office. Il en est de même pour l'exercice d'une fonction dans un cabinet ministériel. À l'issue de ce détachement, il est réintégré de droit avec le bénéfice de son ancienneté, dans sa résidence, en priorité dans son ancienne fonction, ou sinon sur un poste équivalent. Le congé prévu à l'article 122-24-1 du Code du travail pour une campagne électorale s'applique de plein droit aux journalistes."
Ca parait clair, pourtant, non ? Françoise Laborde a d'ailleurs évoqué "une tempête dans un verre à dents" dans Libération ce jour.
Chez France Télévisions, quand une polémique s'éteint, une autre s'éveille... C'est la Cour des Comptes, cette fois-ci, qui a le groupe en ligne de mire. Là encore, l'info vient du Point. Parmi les critiques formulées, la chute des audiences. Enfin, ce ne sont pas les seuls, si on regarde les chiffres des chaînes historiques face à la montée des petits lutins de la TNT. Autre point qui pose problème à la Cour des comptes : les quelques 2 000 cartes de presse employées par le groupe (dont une grande partie par France 3). L'article du Point relève cependant une contradiction entre les objectifs de maintien des coûts et de renforcement, voire d'élargissement, des missions du service public audiovisuel. Affaire à suivre...
Côté tensions, TF1 n'était pas en reste, ces derniers jours, avec les déboires d'Axel Duroux. Alors que le binôme Le Lay-Mougeotte semblait en éternelle lune de miel, le duo Nonce Paolini-Axel Duroux connait quelques soucis au démarrage. Réglés d'après les échos médias du jour. L'Express indique que c'est M.Bouygues himself qui aurait mis fin aux empoignades entre le PDG de la Une et l'ancien patron de RTL. Deux hommes de caractère, deux figures médiatiques et une situation difficile pour TF1 qui doit jouer des coudes pour conserver son leadership, en menant une politique audacieuse tout en limitant les risques de casse. Alors forcément, le clash était prévisible... Je vous invite d'ailleurs à lire avec intérêt ce papier de Renaud Revel sur son blog Immédias.