Magazine Auto/moto

Nouvelle Jaguar XJ : le réveil du félin

Publié le 14 octobre 2009 par Stéphane Allard

Vous pensiez que, enfermée dans son classicisme,  la marque Jaguar était devenue moribonde ? La revente récente de la marque par le groupe Ford à un industriel indien peu connu vous a conforté dans votre sentiment ?

Changez d’avis.

La marque est plus vivante que jamais. Portée par le trait de génie de son designer en chef, Ian Callum, Jaguar renouvèle sa gamme de fond en comble. Ancien designer de Aston Martin, Ian invente des berlines que son ancien employeur n’aurait pas renié.

Il y a quelques mois Jaguaur a lancer sa nouvelle XF, qui ouvre le renouveau de la gamme et qui offre une vraie alternative aux quadras amateurs de BMW, Mercedes ou encore Audi.

Nous avons eu la chance d’approcher une version de production du nouveau modèle porte-drapeau de la marque : la nouvelle Jaguar XJ.

De surprise en surprise. C’est ce que nous dirions de notre rencontre avec ce modèle à faire pâlir la concurrence. Le design extérieur d’abord. Sportif, racé mais tout en restant chic. Statutaire sans faire ostentaire. Moderne. Nous sommes sous le charme. Ian Callum a véritablement su trouver un territoire différenciant et inimitable propre à Jaguar. C’est simplement Jaguar telle que nous l’avons toujours rêvé.

Nouvelle Jaguar XJ : le réveil du félin

On ouvre la portière, et là, c’est la claque. Le luxe, le raffinement et la haute technologie vous font rentrer dans un poste de pilotage digne du 22e siècle. Des boiseries mais pas trop, du cuir, un design futuriste associé au meilleur des technologies actuelles : un écran double-vue pour permettre au conducteur de suivre le GPS et son passager un DVD… sur le même écran. Clou du spectacle : des compteurs 100% digitaux qui affichent différentes informations avec des animations du plus bel effet.

Nouvelle Jaguar XJ : le réveil du félin

Quand j’évoquais un poste de pilotage il y a peu, j’introduisais à demi-mot la fabuleuse mécanique qui anime ce palace : au lancement, deux V8 de 385ch et 510ch vous cloueront au siège pour vous propulser à 100 km/h en moins de 5 secondes pour ce dernier.Un V6 de 275ch sera également disponible.

Certes les émissions de CO2 sont à l’avenant, mais Jaguar a optimisé les rejets lors de la production de la voiture. L’utilisation de matériaux recyclés notamment a permis d’économiser près d’une tonne de CO2 par voiture.

Le budget? A partir de 80 000€.

Vous l’avez compris, tout comme Elle McPherson, je suis sous le charme du nouveau Jaguar.

Nouvelle Jaguar XJ : le réveil du félin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphane Allard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines