Sarkozy, Villepin, Bayrou, Royal et le nouvel âge de communication
Publié le 14 octobre 2009 par Exprimeo
La rentrée de septembre 2009 marque manifestement un tournant dans la communication publique Française à l'exemple de bon nombre d'autres démocraties comparables.
Sous nos yeux en ce moment, la communication publique connaît un réel changement d'âge.
Cette évolution majeure est le résultat de nombreux facteurs.
Tout d'abord, l'opinion guette la faute de comportement des décideurs. En France, ce climat conduit aux dossiers Mitterrand, Besson, Jean Sarkozy ... Au Canada, c'est la recherche de "l'excès de pouvoir" à l'exemple des décisions récentes des Libéraux sur des campagnes publiques de communication. En Grande-Bretagne, c'est le débat sur les remboursements des frais privés des Ministres. En Italie, c'est le feuilleton sur les frasques sexuelles de Berlusconi. Aux Etats-Unis, c'est la quête aux règles non respectées par les politiques ou leurs proches à l'exemple de la récente vidéo sur Maria Shriver qui conduit en téléphonant.
Ensuite, cette demande peut compter sur des outils neufs que sont les nouvelles possibilités des téléphones portables permettant de prendre sur le champ une vidéo ou une photo. Chacun devient un paparazzi potentiel avec un cliché explosif.
Enfin, cette demande intervient dans un contexte de "sentiment justicier" ou "vengeur" tant l'opinion a désormais le sentiment d'être manoeuvrée par les pouvoirs. Le mot manipulation est probablement le mot clef de cette rentrée de septembre 2009.
Une de nos publications recense, à l'aide d'exemples concrets, les principales méthodes mises en oeuvre ces dernières années avec parfois un succès considérable.
Si vous voulez prendre connaissance de cette publication, il suffit de cliquer sur le lien suivant : bondecommande