C'est la saison des courges, des potirons, d'Halloween bientôt ...
J'aime bien ces légumes à la chair orange. On peut en faire des soupes auxquelles on n'a pas besoin de rajouter grand-chose pour leur donner une consistance et un goût très appréciable en cette saison où la pluie commence à tambouriner aux vitre.
Mais ici, j'avais envie d'autre chose, je voulais tenter une version sucrée. A peine relevées, pas trop tout de même pour ne pas tuer le goût du potiron, ce dessert est comme je les aime, un pas tout à fait cheesecake, et pas vraiment tartelette, un détournement à ma façon, un heureux mariage et une gourmandise bien agréable. J'ai utilisé des moules plus hauts que ceux des tartelettes habituelles pour avoir une certaine épaisseur, ce qui donne des tartelettes assez copieuses, il a fallu aux enfants 2 repas pour terminer les leurs, miettes aux noisettes comprises. Quant aux adultes, 2 coups de cuillères et c'était bon.
J'ai utilisé 100 g de sucre, ce qui en fin de compte a donné un dessert peu sucré, juste à notre goût, mais je pense que les gourmands apprécieront un petit surdosage, 120, voire 150 g de sucre. C'est à vous de voir.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :
-- téléchargement bientôt disponible --
Il vous faut pour 6 personnes
Pâte :
• 40 g de noisettes (une fois décortiquées)
• 180 g de farine
• 40 g de sucre glace
• 1 pincée de sel
• 2 càs d'eau (environ)
• 100 g de beurre mou
Et aussi :
• 350 g de potiron (une fois pelé et épépiné)
• 4 oeufs
• 300 g de fromage frais (genre St Moret)
• 100 g de ricotta
• 1 càc de 4-épices
• 1 càc de gingembre frais râpé
• 100 g de sucre
Mixer finement les noisettes décortiquées. Dans un robot pétrisseur, ou à la main, mélanger les ingrédients de la pâte : farine, noisettes en poudre, sel, sucre glace et beurre ramolli. Ajouter 2 càs d'eau, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajuster la quantité d'eau (un peu plus, un peu moins), pour obtenir un pâton compact et pas trop humide. Filmer et réserver au frais 1h.
Couper le potiron trié en cubes, le mettre dans une casserole et recouvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre, en prenant soin à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans la casserole. Egoutter, mixer au mixeur plongeant, et laisser complètement refroidir.Beurrer 6 moules individuels, les réserver au frais. Etaler le pâton sur un plan de travail fariné. Découper des ronds de pâte de la taille de la circonférence de vos moules. Foncer les petits moules, la pâte doit recouvrir le fond et monter sur quelques millimètres sur les bords sans atteindre le haut des moules. Remettre au frais.
Allumer le four th6, 180°C.
Dans un grand récipient, fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la ricotta, le fromage frais, la purée de potiron, le gingembre frais pelé et râpé (l'équivalent d'une càc), 1 bonne càc de 4-épices et bien fouetter pour obtenir une consistance fluide et homogène.
Verser cette préparation dans les moules (elle ira plus haut que les bords de la pâte, c'est normal).
Enfourner pour 40 minutes. Le dessus restera orange, et les bords vont brunir un peu. Au bout de 40 minutes, éteindre le four, et laisser refroidir les tartelettes dedans. Lorsqu'elles sont froides, les réserver au frais une nuit.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Strudel façon cheesecake
aux cerises
Chessecake aux fraises séchées
et coulis de fraises
Cheesecakes au chèvre
et compotée de tomates
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...