Le Premier ministre britannique Gordon Brown va annoncer l'envoi de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan, répondant ainsi aux efforts de Washington pour obtenir des renforts de ses alliés européens, rapporte mardi soir le Wall Street Journal sur son site internet.
Il devrait notamment réclamer "une statégie de l'Otan pour l'entraînement du personnel civil et militaire afghan, un équipement adéquat et l'installation effective d'un nouveau gouvernement afghan", après les élections générales d'août, marquées par des accusations de fraude, affirme le WSJ, citant une source proche du dossier.
Alors que la violence augmente en même temps que baisse le soutien des opinions à cette guerre entamée en 2001 dans la foulée des attentats du 11-Septembre, le président Barack Obama peine à convaincre jusqu'aux plus proches alliés de Washington de déployer des troupes supplémentaires en Afghanistan.
Le contingent britannique en Afghanistan est le deuxième en nombre, derrière celui des Etats-Unis, et ces renforts prévus devraient porter ses effectifs à environ 9.500 hommes, le niveau le plus important depuis le début de la guerre.