Le Paprikache (paprikás en hongrois) est le plus goûteux des plats typiques hongrois. Réalisé à base de viande - souvent blanche - ou de poisson, c'est un ragout préparé dans une sauce au paprika et à la crème aigre.
Simple et rapide à réaliser, bon marché, c'est un plat qui peut se déguster en toute saison.
Préparation : 20 minutesCuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
200g d'oignons
1 belle gousse d'ail
150g de poivrons rouges
1 CS d'huile
400g de viande de bœuf, de poulet ou d'agneau en morceaux ou hachée selon les goûts
1 CC de cumin en poudre
2 CS de crème de paprika de Hongrie
2 pincées de piment en poudre
4 pincées de sucre
75g de purée de tomates
475 g de crème aigre (ou 3 yaourts bulgares à 125g)
1 pincée de fécule, paprika en poudre pour la décoration (facultatif).
1. Pelez et émincez les oignons. Pelez l'ail. Pelez le poivron à l'économe, épépinez-le et détaillez-le en lamelles de 2-3 mm de large.
2. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle, ajoutez les oignons et une cuillère à soupe d'eau. Après 3 minutes, ajoutez les morceaux de poivron. Après 3 minutes, ajoutez l'ail pressé, la viande, le cumin la crème de paprika, le piment, sel, sucre et poivre. Mélangez pendant 3 minutes puis ajoutez la purée de tomate et remuez.
3. Mélangez la fécule à la crème aigre (ou à l'un des yaourts). Versez dans la poêle et remuez souvent pendant 5 à 6 minutes, plus si nécessaire. La sauce doit épaissir et enrober les morceaux de viande. Goutez et rectifiez l'assaisonnement.
4. Servez chaud accompagné de polenta, de farfalles d'épeautre, de cavatelli ou de gnochetti baresi. Saupoudrez de paprika en poudre pour décorer l'assiette.
Et comme le disent les hongrois, Jó étvágyat (bon appétit) !