Le mal de Terre

Publié le 13 octobre 2007 par Annie Scourion

Jeudi après-midi, nous sommes allés au théâtre voir "Le mal de Terre".
C'est une pièce de théâtre jouée par quatre personnages, Betty, Annie, Vincent et le docteur Béberto.
C'est l'histoire d'un homme, Vincent, qui est malade. Il n'a pas mal à la tête mais il a mal à la Terre. Quand il a mal, il déclenche une alarme et crie "alerte rouge". Il devient fou et repart alors dans sa chambre en faisant le bébé.
Betty et Annie appellent le docteur Béberto qui trouve la cause de la maladie. 
C'est en lisant le journal que Vincent  apprend que les papillons sont tous disparus. C'est pour ça qu'il a mal à la Terre.
La Terre est polluée et les pollueurs sont les hommes. Ils polluent en démarrant la voiture inutilement, en jetant des déchets par terre, en laissant couler l'eau du robinet...
Rédaction collective

   

Une nouvelle maladie vient de faire son apparition dans nos pays civilisés. Les symptômes en sont si étranges qu’en d’autres temps, on aurait fait appel à un exorciste… Heureusement, le docteur Béberto Allays s’intéresse de près à cette maladie, qu’il appelle le « Mal de Terre »… En choisissant délibérément le ton de la fantaisie, le mal de terre incite les jeunes spectateurs à une prise de conscience qui n’a de sens que si, légère et à leur portée, elle les prépare à considérer autrement ce qui semble naturellement acquis…