Sidérant. On se souvient des propos tenus par Jean-Marc Roberts, l'éditeur de Stock, lors d'une émission sur France Inter, cet été, qui assurait que les ebooks, très peu pour lui, sauf peut-être pour des livres qui ne se vendraient pas très bien.
L'éditeur avait pourtant assené qu'il était pour lui « inenvisageable » que ses nouveautés passent en version numérique et que la numérisation peut-être, mais uniquement pour les livres dont on ne savait plus vraiment comment les vendre autrement.
Un pis-aller en somme.
Nous avons tenté de contacter Stock, mais personne n'était là pour nous répondre. Attendons que tout le monde revienne de la Maison de la radio... Un premier élément de réponse se retrouvera cependant dans cette interview de Denis Westhoff sur France Interr. Il en faisait déjà état sur BibliOBs, où il expliquait qu'il avait hérité de sa mère de lourdes dettes : « Ma mère m'a laissé un lourd passif fiscal, c'est vrai, et une dette colossale de 1,5 million d'euros. Mais après des démarches restées vaines, j'ai fini par obtenir du ministère des Finances un échelonnement du remboursement de cette dette sur plusieurs années. »
Est-ce que la possibilité de multiplier les ventes avec des supports numériques permettrait de combler progressivement cette dette ? Denis Westhoff se sera-t-il montré suffisamment convaincant pour que J.M. Roberts revienne sur ses positions ? Ou une pression plus directe sur Hachette ?
Nan... pas possible...
Nous y reviendrons dans tous les cas.