Un petit plus pour vos côtes de porc, au lieu d'une panure classique (farine, oeuf, chapelure), remplacez l'oeuf par un badigeon à la moutarde qui imbibera un peu la chapelure et lui fera moins absorbé la graisse de cuisson qui pour moi est l'huile d'olive.
Servie avec un stoemp aux légumes (poireaux et carottes). Un stoemp n'est rien d'autre qu'une purée grossière de pommes de terre avec des légumes (généralement 1 et max 2). Ce terme belge provient du stoemper qui est un presse-purée. C'est simple et idéal pour faire manger des légumes aux enfants. Je n'ai rien inventé, ce stoemp est un classique, ma touche personnelle est de l'avoir décoré de rondelles de poireaux frits à peine cuits afin de lui apporter un peu de croquant.
Un repas simplement délicieux qu'on n'imaginait pas manger hors de la maison mais qui dorénavant pointe son nez dans les tavernes belges.
Ingrédients : (4 pers.)
Pour les côtes de porc :
4 côtes de porc au filet
4 c à s de moutarde à l’ancienne
8 c à s de chapelure
4 c à s d’huile d’olive
Poivre et sel
Pour le stoemp :
4 grosses pommes de terre farineuses (soit ± 600 g)
2 poireaux moyens
500 g de carottes
10 g de beurre
10 cl de crème liquide
2 c à s d’huile d’olive
Noix de muscade
1 c à c de curcuma
Poivre 3 grains, sel
Préparation :
Pour les côtes de porc :
Assaisonnez la chapelure avec le poivre et le sel.
Epongez les côtes et badigeonnez-les de moutarde sur les 2 faces en une fine couche. Passez-les ensuite dans la chapelure*.
Faites-les cuire à la poêle dans l’huile d’olive chaude sur les 2 faces pendant 2 à 3 min. par face. Ensuite réduisez la source de chaleur et laissez cuire encore une dizaine de minutes selon la grosseur des côtes.
Pour le stoemp :
Epluchez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en morceaux égaux. Nettoyez les poireaux et le couper en tronçons de ± 1 cm. Réservez un quart de la quantité de poireaux.
Cuisez les légumes à la vapeur à raison de 10 à 15 min. pour les pdt et les carottes et 5 min. pour les poireaux.
Pendant ce temps, faites revenir à la poêle dans l’huile d’olive les tronçons de poireaux réservés.
Ecrasez les légumes cuits, incorporez-y les beurre et la crème. Assaisonnez avec le curcuma, muscade, poivre et sel.
Dressez le stoemp avec les poireaux frits au dessus et disposez une côte de porc par assiette.
Conseils :
* : bien enduire les côtes partout car la moutarde remplace le jaune d’oeuf des panures classiques et permet à la chapelure de tenir.