Toujours dans ma période "cuisine british", voici ma recette de beef pie ou tourte au boeuf. Accompagnée de gravy (sauce brune) et de mashed potatoes (purée de pommes de terre) voire de mushy peas (purée de petits pois), c'est un vrai classique britannique et une alternative agréable à nos tartes et quiches habituelles. Cette recette est un peu plus longue et élaborée que ce que je cuisine habituellement, aussi je la réserve au week-end. C'est en outre une recette 2 en 1 puisqu'elle permet de réaliser en même temps un très savoureux bouillon de boeuf. Enjoy !
Préparation : 20 minutes (+ 15 minutes pour la pâte et 1h de repos)
Cuisson : 1h + 30 minutes
Congélation : oui
Ingrédients pour une tourte de 6-8 personnes
- 450g de boeuf à fondu
- 1 gros oignon
- 350g de carottes (2 grosses carottes)
- 350g de petits champignons de Paris
- un peu de beurre
- sel, poivre, thym
- mourtarde
- farine/maïzena
- 2 pâtes brisées pur beurre
1- Ce qui suit peut aisément se faire la veille.
Eplucher l'oignon et le couper en fines lamelles. Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon dans du beurre.
Pendant ce temps, laver les carottes et les champignons à l'eau courante. Gratter les carottes et les couper en petits dés. Couper les champignons en 8.
Détailler la viande en petits morceaux. Quand l'oignon commence à blondir, rajouter le boeuf et le faire dorer rapidement à feu vif. Ajouter ensuite carottes et champignons, verser 500ml d'eau, un peu de sel, du poivre et du thym (4 cuillères à soupe pour bien parfumer). Couvrir et laisser mijoter le tout 45 minutes.
2- Si vous faites votre pâte brisée vous-même, il est temps de vous y atteler.
3- Egoutter la viande et les légumes. Vous pouvez conserver le bouillon de cuisson qui pourra servir dans d'autres recettes (notamment si vous décidez de servir cette tourte avec une sauce gravy). Il pourra aussi être servi en entrée, délayé dans de l'eau (c'est un bouillon assez concentré), comme une soupe.
A la viande et aux légumes, ajouter 2 cuillères à café de farine, 2 de maïzena et 4-5 de moutarde (elle perdra une bonne partie de son piquant à la cuisson). Bien mélanger.
4- Dans un moule rond (moule à manqué par exemple), étaler la première pâte en laissant de larges bords. Si vous faites votre pâte vous-même, cette première pâte peut être un peu plus grande que celle qui servira de "couvercle".
Verser le mélange viande + légumes et le répartir sur la pâte. Rabattre les bords sur la garniture et les humidifier légèrement. Poser ensuite sur le dessus la deuxième pâte préalablement étalée et souder les bords en appuyant légèrement.
5- Préchauffer votre four à 180°. Pratiquer une entaille en forme de croix sur le dessus de la tourte (si possible au milieu, c'est plus joli... vous voyez que je n'ai pas le compas dans l'oeil !). Maintenez ouvert en glissant 2 bandes d'aluminium repliées sur elles-mêmes et pliées en coin. Enfournez 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Retirer l'aluminum et servez sans attendre. Vous pouvez déguster accompagné de sauce gravy, d'une purée de pomme de terre et/ou de petits pois (recettes à suivre).
Variante : pour plus de légèreté, la meat pie peut très bien se réaliser avec de la pâte feuilletée. Si vous aimez une tourte moins forte en goût, vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet.