Œuvres d'art

Publié le 14 octobre 2009 par Questions Capitales

L'art est depuis toujours un véhicule de placement mais reste plutôt réservé aux personnes fortunées. Une distinction doit être faite ici entre art moderne et ancien. Si ce dernier a définitivement prouvé sa valeur et fluctue donc rarement, l'art moderne, par contre, est beaucoup plus sensible aux tendances. Car si les maisons de vente aux enchères et les marchands d'art font les nouveaux artistes, elles peuvent aussi très vite les "casser". Les prix dans l'art moderne peuvent de ce fait atteindre des sommets incroyables et s'effondrer tout aussi rapidement par la suite. Par conséquent, les personnes investissant dans de l'art moderne peuvent enregistrer un rendement élevé en très peu de temps, mais courent aussi un risque réel. On parle dès lors de plus en plus de la bulle de l'art, par analogie avec la cotation artificiellement élevée des valeurs dotcom voici quelques années.

Demander conseil auprès d'un connaisseur ou expert est donc recommandé. Pour être sûr d'acheter une œuvre authentique, demandez par ailleurs de préférence les documents nécessaires à titre de preuve.

Déterminer la valeur d'une œuvre d'art est une affaire d'expert. Un estimateur déterminera également la valeur à assurer ou la valeur de succession si l'œuvre d'art tombe dans la succession.

Outre son caractère d'investissement, un placement dans l'art représente aussi naturellement un certain plaisir. L'art est et reste en effet, pour une grande partie, une question d'émotion.