Gougère - Bourgogne

Par Momanaurelie

C'est marrant mais malgré la pseudo-féministe qui sommeil en moi, je pensais quand mes enfants étaient tout petit que je cuisinerais avec ma fille comme ma mère le faisait avec moi. Et bien non, mademoiselle princesse ne vient en cuisine que pour lécher les plats de chocolat ou les casseroles de crème pâtissière. Par contre chouchou lui n'hésite pas à mettre la main à la pâte (à crêpe, à gaufre ou à gougère d'ailleurs) et en plus il s'éclate.
Ceci explique cela et pour la recette d'aujourd'hui ça explique surtout la forme de mes gougères et les "presque ratés".


Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 1/8 l de lait
  • 1/8 l d'eau
  • 50g de beurre
  • 125g de farine
  • sel
  • 80g de comté râpé
Préchauffer le four à 200°C.
Porter à ébullition le lait,l'eau, le sel et le beurre.
Verser en une fois la farine et remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Ôter du feu et incorporer les œufs par deux en remuant  pour bien les incorporer.
Ajouter le fromage.
Faire une couronne ou des choux et cuire 15 minutes à chaleur tournante si possible.


PS: j'ai repris la même méthode que pour les Paris-Brest, j'ai enfourner les choux dans un four préchauffer, coupé le four 10 minutes puis rallumé en chaleur tournante pour 15 minutes.
PS bis: de cuisiner avec les enfants on oubli parfois des étapes surtout quand ils posent beaucoup de questions. J'ai donc oublié d'incorporer le fromage. Chouchou en a alors déposé une bonne pincée sur chaque chou.
PS rebis: J'ai utilisé un sac de congélation en guise de poche et c'est chouchou himself qui a dressé les choux. Un peu gros pour moi mais il a compris la technique, on va pouvoir tenter les macarons.
Ps dernier: j'ai beau me relire je retrouve des fautes énormes, que les addicts de l'orthographe et surtout de la conjugaison me pardonnent mais les semaines où je travaille du matin mes neurones sont trop fatigués pour se connecter correctement ;)