Trophée Handisport : DU BEAU MONDE A MONTLOUIS

Publié le 14 octobre 2009 par Roltiss @roltiss

Romain Feillu, en tête ici lors de l’édition 2008, et Nicolas Rousseau, en troisième position, seront encore présents en 2009.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Le Trophée Handisport va briller de mille feux samedi à Montlouis.
La liste des coureurs et des invités est plus prestigieuse que jamais.

 
L'édition 2009 du Trophée Handisport disputée samedi à Montlouis s'annonce comme une des plus belles, du moins en ce qui concerne la qualité du plateau présenté. Qu'ils soient en action sur le circuit ou en observateurs sur le podium, les grands noms du cyclisme seront légion. A commencer par l'homme le plus titré de l'histoire du cyclisme français, Bernard Hinault. En l'absence de Raymond Poulidor – qui, pour la première fois dans l'histoire de ce Trophée, manquera à l'appel –, le quintuple vainqueur du Tour de France sera celui vers lequel tous les regards seront tournés. Joop Zoetemelk contre qui le « blaireau » a tant ferraillé durant sa carrière sera présent lui aussi. Jean-Pierre Danguillaume, Vincent Barteau, Marc Madiot et une pléiade d'anciens coureurs professionnels leur tiendront compagnie.
Selon la coutume, les handisports disposent tous d'un entraîneur pour participer aux épreuves. Et cette année ils seront gâtés car on recense parmi la liste des engagés les noms de garçons huppés, tels Jimmy Casper, Romain et Brice Feillu, Florent Brard, Pierre Rolland, Cyril Lemoine, Nicolas Rousseau, Anthony Roux, vainqueur d'une étape de la Vuelta, ou Mathieu Perget, vainqueur du Tour du Limousin. Et la liste n'est pas close.
Les meilleurs cyclistes handisport, comme d'habitude, seront présents. La majorité d'entre eux est très attachée à cette épreuve de Montlouis qu'ils rêvent tous d'inscrire à leur palmarès. Malgré leur handicap, ils se déchaînent sur le circuit de Montlouis et il arrive à certains entraîneurs de vivre de bien mauvais moments.
Michel Alcaïne et Jean-Pierre Souffache, anciens vainqueurs du Trophée, partiront une nouvelle fois favoris.
Les non ou malvoyants évolueront sur un tandem. Les équipes constituées ont elles aussi l'habitude de se livrer une lutte intense. Olivier Duval et John Saccomandi, tenants du titre, sont passés maîtres de cette discipline. Vainqueur en 2007, le spécialiste tourangeau Jean-Claude Brault, drivé par le puissant Joseph Lemoine de Saint-Cyr-Tours 37, tentera de reprendre le flambeau.
Pour être complet, notons qu'une partie du programme sera consacrée aux hand-bikes, ces vélos à trois roues propulsés à la force des bras par des athlètes privés de l'usage de leurs jambes.

Correspondant NR : Serge Brard

repères

  Un plateau exceptionnel

Samedi 13 h 45, à Montlouis (Indre-et-Loire)

Circuit habituel de 3,1 km. Départ et arrivée rue Paul-Louis-Courrier à Montlouis.
13 h 45 : Trophée tandeems, 12 tours de circuit.
14 h 40 : Trophée des handbikes, 6 tours.
15 h 30 : présentation des écoles de vélo.
16 h 10 : Trophée Solos LC3 - LC4 des plus handicapés, 10 tours.
17 h : Trophée Solos LC1 - LC, moins handicapés, 12 tours.

Renseignements : Michel Thébault au 06.84.76.18.86.