Le site de l'Insee Alsace vient de publier les indices conjoncturels du 2ème trimestre pour l'Alsace.
Ce que l'on peut retenir :
Défaillances d'entreprises
Près de 450 défaillances d'entreprises ont été jugées en Alsace au 1er trimestre 2009, soit 150 de plus qu'au 1er trimestre 2008. Cette hausse (+52 %) est nettement plus élevée que celle observée en France métropolitaine (+21 %). Le nombre de défaillances augmente dans tous les secteurs d'activité de la région. L'accroissement est particulièrement important dans la construction où le nombre de jugements a doublé en un an.Marché du travail
Au 2e trimestre 2009, le taux de chômage localisé atteint 8,4 % en Alsace soit son plus haut niveau depuis 25 ans (9,1 % en France métropolitaine). Le taux de chômage localisé dans le Haut-Rhin (9 %) est supérieur de 1 point à celui du Bas-Rhin et l'écart s'est accru depuis le dernier trimestre 2008.
Tourisme-hôtellerie
Au 2e trimestre 2009, les clients étrangers ont une nouvelle fois fait défaut à l'hôtellerie alsacienne : le nombre de nuitées étrangères a diminué de 5 % par rapport au 2e trimestre 2008. Grâce à l'augmentation de clients français, le recul de fréquentation dans la région est limité à 0,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Seuls les hôtels "4 étoiles" échappent à cette tendance, avec une hausse de 3 % des nuitées étrangères.