Je partage avec vous cette note d'information parue dans le Quotidien du Tourisme du 1 septembre 2009. Sujet délicat :
" La société Babe 1001 basée à Bangkok propose sur Internet de mettre en contact des mères porteuses thaïlandaises avec des parents désireux mais dans dans l'incapacité d'avoir un enfant. Ce commerce qui peut sembler peu éthique n'est ni légal ni illégal au royaume de Siam, aucune loi n'autorise ou n'interdit le recours à une mère porteuse. Agacé par la notoriété grandissante de cette société sur son territoire, Taiwan a rappelé à ses dirigeants qu'une telle procédure était interdite par la loi taïwanaise. Apparemment peu soucieuse de cet avertissement, la société, de droit thaïlandais a fait de Taiwan son marché cible.
Elle vient même de créer un site en langue chinoise afin d'informer les parents non fertiles sur " son produit". Elle rappelle aussi à l'occasion que si le recours à une mère porteuse est illégal à Taiwan, le contrat, lui, l'est dans la mesure où il dépend du droit thaïlandais.
Prix moyen du package : 46 000 dollars.
Concurrent direct de la Thaïlande sur ce segment de marché, l'Inde est encore moins chère. Sur la destination sont proposés des packages tout compris entre 1 0000 et 28 000 dollars. Ces forfaits incluent billets d'avion, assistance médicale, frais de grossesse et d'accouchement, gestion du dossier de mère porteuse, hôtels... l'équivalent d'un tiers des tarifs proposés en Grande-Bretagne."