Magazine Culture

Nouveautés musicales - 13 octobre 2009

Publié le 14 octobre 2009 par Epicure

Laissez-moi vous parler du dernier ajout à ma liste des best of de 2009 : We Were Flying Kites de la formation californienne Stripmall Architecture. Si ce nom ne vous dit rien, alors peut-être qu’Halou sonnera une cloche. Les deux projets sont de la même souche : le couple Ryan et Rebecca Coseboom. Les amoureux ont navigué sur le downtempo d’Halou pendant une dizaine d’années avant d’y mettre un terme l’an dernier pour regarder dans une nouvelle direction.

Heureuse initiative, car Stripmall Architecture est selon moi beaucoup plus intéressant qu’Halou, qui pataugeait dans un style qui s’est rapidement essoufflé au début de la décennie. SA est de facture plus rock. Les guitares sont plus nombreuses et mordantes et leur superposition sur certaines pièces rappellent parfois les moments glorieux de l’époque shoegaze du début des années 90. Le site Web du groupe décrit le son de ce nouveau projet comme un croisement entre Sigur Ros et Cocteau Twins. Tant qu’à être dans ces références, j’opterais pour 85% du second avec un 15% du premier. Mais au-delà du son trônent 10 très bonnes chansons que j’écouterai encore avec plaisir dans cinq ans. De la bonne pop diversifiée et catchy.

Les nouveautés de la semaine :

Nouveautés musicales - 13 octobre 2009
Les amis au Pakistan
Cosmétic cosmic
Si vous pensez que les amis se sont assagis sur ce second album, vous êtes dans le champ solide. Quelques titres : “Le reel de la comète”, “Ch’t'une nobodée”, “Ma robe en papier de toilette”, “Appelle-moi ta cochonne”… Après une écoute je ne suis pas sûr que j’aime mieux ce nouveau qu’Espace libidinal, que j’avais trouvé musicalement intéressant.

image
A Place to Bury Strangers
Exploding Head
Moi, j’aime bien APTBS. Leurs tounes glauques sur mur de guitares fuzzées me décrassent le fond de la tête comme c’est pas possible. Pensez à un joli duo Joy Division / Jesus and Mary Chain. Ce nouvel album me semble plus axé sur les guitares et moins sur les bidouillages que le premier. Mais aussi bon!

image
Baroness
Blue Record
C’est pas metal. C’est pas prog. C’est pas post-rock. C’est un petit peu de tout ça. Baroness est semble-t-il un groupe phare de la scène métal intello. J’avoue que ça vole assez haut. J’ai bien aimé leur Red Album (aussi leur premier) et celui-ci ne semble pas mauvais lui non plus.

image
The Flaming Lips
Embryonic
J’ai lu un peu partout qu’Embryonic est leur meilleur album depuis longtemps. Je ne sais pas… Mais je peux vous dire par contre qu’après deux écoutes il m’impressionne en maudit. Je le trouve plus aventureux que les derniers albums, ce qui est une belle surprise.

image
Grant-Lee Phillips
Little Moon
L’ex-Grant Lee Buffalo offre son sixième album solo. À l’écoute des extraits, je dirais que les ingrédients de Little Moon semblent être les mêmes que pour les albums précédents. Donc je risque d’apprécier.

image
Lightning Bolt
Early Delights
Lightning Bolt porte très bien son nom. Le rock délicieusement cacophonique de ce sympathique duo vous prend par les couilles et vous défie de siffler. Brutal? Agressant? Peut-être… en tout cas on sent une véritable démarche structurée derrière tout ce bruit.

image
The Heavy
The House That Dirt Built
Y en a qui se demandent encore ce que The Heavy faisait en première partie de Girl Talk au dernier festival d’été. Pour ma part j’avais apprécié la prestation de cette formation soul-funk. C’est cependant un style que je préfère savourer live plutôt que sur MP3. Les extraits ne me disent rien de bien convaincant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines