Alors pourquoi donc ce titre plutôt mystérieux et incompréhensible? Oui je n’aime pas ce nouvel album The Resistance de Muse, mais je me prends a l’écouter et même le réécouter!
Depuis leur premier album en 1999, personne ne peut passer à côté d’un album de Muse. Phénomène de mode peut être. Mais quoiqu’on puisse en dire, leur cd sont toujours formidablement produits et d’une précision exceptionnelle.
On remarque rapidement sur ce Resistance un plus forte hétérogènité dans les titres. On passe allègrement d’un rock presque classique, voir veilli ( référence a Queen par exemple revendiquée) a une fin classique, orchestrale, synphonique, violon, piano et voix. Et éclectisme fait de ce dernier opus une faiblesse. Là où les autres avaient une cohésion impressionnante, une logique d’avancement, ici on est brinqueballé d’un morceau a l’autre sans rien suivre. Sorte de mode du single?
Heureusement la fin de l’album relève le niveau avec un morceau en 3 mouvements, forcement cohérents!
On retrouve bien sur le rock assez symphonique et planant de muse. Mais on a un espèce de sentiment de trop, on dirait maintenant qu’ils en font un peu “too much“. Vous allez me dire, c’est ce que fait Muse, alors pourquoi s’en plaindre!
Effectivement, on écoute du Muse car c’est beau, c’est parfait musicalement ( j’espère que en concert ils se sont améliorés par rapport à leur débuts parfois un peu limite…). On aime cette ambiance rassurante de musique carrée, on sait ou on va, on sait a quoi s’en tenir!
Mais malheureusement, la musique c’est un peu plus que de la technique. On chercherait un peu d’âme, et surtout un peu moins de grosse tête.
Pour conclure, je n’aime pas cet album pour son aspect grandiloquent, lourd, les singles mis bout a bout. Mais je ne peux retirer que chaque titre donne la pêche, et cette fin d’album est superbe.