Du 19 septembre au 5 janvier 2010, découvrez, en partenariat avec GEO, l’exposition «Mékong, histoires d’hommes» sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris.
Une force de la nature, il a fait trois guerres, celle des Français, celle des Japonais et celle des Américains. Des reptiles macérés dans l’alcool l’aident à conserver sa vigueur et prévenir les rhumatismes. Dans cette zone menacée par la disparition de la mangrove, il a créé une pépinière renommée, emblématique du renouveau du delta et des efforts de reforestation.
Parmi les 28 espèces de la famille des poissons-chats ouPangasiusprésents en Asie, on en retrouve 13 dans le Mékong. Sur le Song Hau Giang (Bassac), les poissons-chats prolifèrent dans un vivier placé sous la maison flottante.
Voir le reportage ICI :
http://voyageurasie.canalblog.com/archives/2009/09/28/15245015.html
et ICI :
http://voyageurasie.canalblog.com/archives/2009/09/28/15245033.html
« Mékong, histoires d’hommes » est le fruit de quinze années de travail.
Remontant le fleuve sur 4 200 km du delta au Viêt Nam jusqu’à sa source au Tibet, revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, Lâm Duc Hiên retisse son histoire personnelle en croisant celle des hommes du fleuve. Au fil de ce parcours intime, c’est aussi le destin d’un fleuve qui se dessine. L’exploration se fait à hauteur d’homme, vibrant hommage à ces peuples aux cultures foisonnantes dont il constitue le trait d’union. À travers une succession de portraits des Cham du Viêt Nam aux Iko du Laos, le visage du fleuve se dévoile.
Le projet célèbre également « la Mère des fleuves », artère des civilisations, voie de circulation du bouddhisme et des idéologies politiques. À travers les sites culturels qui jalonnent le fleuve, les rituels par lesquels les hommes l’honorent, mais aussi les récits des souffrances et les chuchotements des survivants, l’histoire des différents peuples se découvre au fil de l’eau.
Le destin du fleuve est façonné par les grands projets hydrauliques visant à capter ses eaux et maîtriser son débit, mais il l’est également par l’impact des activités quotidiennes de ses riverains.
Par cette remontée, se dresse un panorama des enjeux de l’eau, sous l’angle de la gestion de la ressource :
Les barrages pharaoniques en Chine, les efforts des hommes du delta pour lutter contre la salinisation.
Le photographe témoigne ainsi des pratiques économiques et culturelles des populations qui côtoient le fleuve et en exploitent les richesses.
Son site:http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/mekong-histoires-d-hommes