Tome 1: L'héritage de Meg Malloy
Tome 2: La captive du Titania
Tome 3: Le trésor du roi
Tome 4: Le secret du Tricorne
Tome 5: L'île aux chimères
Tome 6: Le retour de la reine
Ted Neifeh
Les Humanoïdes Associés173 pages14,90 eurosBD tout public et jeunesse
XIXe siècle. Polly Pringle, élève dans le pensionnaire de St-Helvetia; apprend les convenances dûes à son statut (son père est ambassadeur) et semble très encline à adopter une conduite exemplaire. Modèle de vertu, Polly est une jeune fille bien élevée en contraste frappant avec Anastasia, sa camarade de chambre qui préfère lire des romans d'aventures où l'eau-de rose n'est pas exclu!!! La fiction rejoint bientôt la réalité lorsque Polly est enlevée par des pirates ! Scrimshaw lui révèle alors son lourd et improbable héritage, Polly est la fille de Meg Malloy, Reine des pirates il y a de cela une dizaine d'années. Polly est ainsi toute destinée à prendre la relève et à devenir le capitaine tant attendu du Titania. De rebondissements en poursuites, Polly réussira à échapper à ses ravisseurs grâce à son sens pratique et à son esprit vif et aisé. Mais bientôt elle fait la mauvaise rencontre du Prince des pirates! le fils du Roi des pirates. Le moins que l'on puisse dire c'est que notre jeune héroïne en a marre de se faire ballader sans crier gare comme de la marchandise!!! Captive du prince, elle n'a pas d'autre choix que celui de trahir le vieux Scrimshaw et doit partir à la recherche d'un trésor...dont la carte, bien entendu a été perdu. Une course au butin mouvementée s'engage alors!
Polly et les pirates est une série en 6 tomes (j'ai les quatre premiers en couleurs) mais lorsque l'intégrale est sortie, je n'ai pu résister!! Le prix est plus que raisonnable et au moins je pouvais lire la série en entière. Cette intégrale est en noir et blanc, ce qui est dommage car les tomes individuels ont la particularité et l'avantage de présenter un texte à la fin qui développe l'histoire de Meg Malloy. Les tomes individuels sont aussi en couleurs, ce qui est toujours plus agréable à regarder au niveau du graphisme. Mais l'intégrale ne perd pas de son intérêt car les illustrations en noir et blanc permettent de s'attarder plus amplement sur le contenu, la physionomie, les personnages et le style de Ted Naifeh.
Polly est une héroïne pour le moins surprenante, drôle et attachante. Cela tient essentiellement à sa personnalité "bien comme il faut", son langage soutenu, sa bonne éducation qui déteint et détone avec les rustres pirates qui n'ont aucune tenue. A chaque situation cocasse, Polly s'imagine à la place de sa directrice d'école, Madame Lovejoy et cela appelle au rire. Ensuite, elle est confrontée à une terrible vérité: Polly pensait à sa mère comme étant une femme dévouée, raffinée, discrète et gentille dame, alors que les pirates lui apprennent que sa mère est une redoutable pirate. Son éducation tranche avec ses origines et cela la perturbe. Rassurez-vous, Polly prendra ses repères, débrouillarde, rusée, elle saura déjouer plus d'un mauvais tour. En cela Polly ressemble énormément à une autre héroïne de Ted Naifeh: Courtney Crumrin. Volonté et détermination sont leurs traits de caractères. Polly et les pirates sans être la Bd du siècle (avouons que l'histoire de flibustiers et pirates n'est pas une nouveauté en soi) est une série qui a été créée avec brio, dynamisme et possède bien des atouts. Je ne vous conseille qu'une seule chose: la lire.
Vous n'êtes pas convaincus:Ted Naifeh a fait Mortis Junior ici et làSon oeuvre principale, du moins ma préférée c'est Courtney Crumrinici etlàLe site de l'auteur