En 2007, les sites de Peer to Peer représentaient 40 % du trafic internet global (navigateur, messagerie instantanée, mail...), aujourd'hui, ils ne représentent plus que 18 %. Le piratage est-il en passe de disparaître pour autant ? Ou alors faut-il considérer que les actions menées à travers des comics effrayant les enfants ont porté leurs fruits dans le coeur du grand public ?
Non, c'est plus simplement que les usages ont changé ce sont maintenant les sites de vidéos en streaming (lecture directe sur le site) du style YouTube et Dailymotion et de téléchargement comme RapidShare et MegaUpload qui servent à la diffusion de contenus illégaux.
Ainsi, la loi Hadopi qui est essentiellement axée sur la lutte contre le piratage via des sites de P2P arrive avec un temps de retard. Si l'on peut imaginer que le gouvernement tentera d'adapter Hadopi à ces nouveaux usages, on se demande bien comment cette entité pourrait trouver et surveiller tous les sites de streaming ou de téléchargements directs.