Bienvenue chez moi!

Par Linh

Beena, Florence et Isabelle m’ont fait le plaisir et l’amité de venir à la maison la semaine passée pour une après-midi de gourmandises, de douceur et de partage.

Cette belle rencontre a commencé par un article fort généreux sur le magnifique blog de Beena, où elle évoque ma cuisine vietnamienne. Florence est alors venue me rendre une visite virtuelle et m’a laissé un message dont la gentillesse m’a immédiatement donné envie de la connaître.

Puis je suis allée à mon tour sur son superbe blog, où j’ai été conquise par ses recettes emplies de fraîcheur et de créativité, par son écriture et par ses photos. Je savais aussi, grâce à Beena et Isabelle, que Florence est une virtuose de la boulange.

Ma gourmandise ayant inhibé tout sens de la retenue, je lui fis alors part d’une de mes préoccupations en rapport avec la boulange.

Nous sommes arrivées à un accord : boulange contre rouleaux de printemps et cake aux épices indien de Beena.

Cette rencontre n’aurait pas été complète sans la présence d’Isabelle, dont nous suivons toutes trois les ateliers photographiques. Chaque atelier d’Isabelle est une expérience unique où la technique, la sensibilité et la créativité de chacun sont sollicitées. Dans sa pédagogie, une grande part de l’apprentissage provient des richesses de chaque participant, elle accompagne sans diriger, elle encourage sans exiger. Surtout, elle écoute et observe et s’adapte pour aider chacun à utiliser votre appareil pour révéler vos envies. Elle porte aussi beaucoup d’attention à la dynamique du groupe, de sorte que chacun puisse s’enrichir des expériences de l’autre. En cela, ce sont de vrais moments de partage et de plaisir. Lorsque je quitte les ateliers d’Isabelle, j’ai certes acquis un nouveau savoir et de nouvelles techniques, mais je repars surtout avec de nouvelles envies et de nouvelles idées!

Action en images :

Au menu de ce déjeuner, rouleaux de printemps en entrée et un plat à base de poulet à la citronnelle. J’ai laissé à chacune le soin d’apporter sa touche personnelle :

Qui est qui?

Et le résultat fut magnifique!

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons poursuivi ces agapes par un dessert au soleil composé de mets parfaitement ensoleillés : cake indien aux épices de Beena et pain au levain et oranges confites de Florence.

Le pain au levain aux oranges confites de Florence qui a duré...1 jour

Le cake indien de Beena vu depuis mes rêves, nécessairement un peu flou...

Merci infiniment à vous trois pour cette après-midi de soleil et de douceur…

Et pour ceux qui souhaitent reproduire notre menu :

Rouleaux de printemps

Poulet à la citronnelle

Cake aux épices indien de Beena

Pain au levain (ce n’est pas la recette excate mais une bonne manière de s’en rapprocher!)

Et….belles photos

Un grand merci à Isabelle pour cette idée de billets croisés, c’est simplement génial! Vous pouvez voir les regards de Beena, Florence et Isabelle sur cette journée sur leurs blogs.

Et c’est pour moi d’une telle évidence que je n’ai même pas pris la peine de préciser les points essentiels suivants :

- les pitas à la cannelle et aux pommes, le pain aux oranges confites et le pain aux graines de courge de Florence sont à tomber par terre!! Nous nous sommes partagés à trois les jolis pains que Florence nous a apportés et 24h plus tard, j’errais désespérement dans ma cuisine à la recherche de la dernière miette…

- le cake de Beena, j’en mange plus que je n’en parle mais je ne me lasse pas d’en parler!!

Merci, merci pour tous ces plaisirs qui rendent la vie plus belle…

Posted in Cuisine indienne, Cuisine vietnamienne, Rencontres