Pour autant, début juillet, ce monsieur n'était pas vraiment rassuré quant à l'avenir général de l'édition en Espagne : « La situation est grave et nous oblige à repenser les stratégies et tactiques », expliquait-il suite à la publication d'une étude montrant une chute des ventes.
Pour Ignacio Latasa, directeur de Leer-e, société spécialisée dans la commercialisation des ebooks et la numérisation de contenu a déclaré que « pour la première fois, il y a un mouvement à grande échelle dans le monde de l'édition, mais aussi beaucoup d'anxiété, parce que personne ne sait ce qui va se passer ».
Ainsi, les chaînes de librairies tentent de s'adapter en fonction des tendances pour le livre numérique, mais en général, et plus particulièrement du côté des éditeurs, c'est l'angoisse généralisée. Et pour les librairies de quartier et les indépendants ? C'est un secteur qui prendra un coup, assurément, mais ils garderont leur marché de niche, sauf s'ils ne prennent aucune mesure pour s'adapter en vendant du format numérique.
L'arrivée du Sony Reader sur le territoire espagnol, en janvier 2009 avait pourtant rassuré le paysage de l'édition et montré que les éditeurs semblaient regarder avec confiance l'avenir. Rappelons qu'en novembre prochain se tiendra la première Foire du livre numérique à Madrid, montée par BuBook et e-Cultura.