Le monde de l'édition > Société > Actualité
12
Après avoir renouvelé la fin des privilèges de naissance, Nicolas Sarkozy se penche sur l'apprentissage des langues étrangères, autre point central de la réforme des lycées. Au programme, un oral un peu plus mis en avant, mais cela restait un peu vague.
Dans une nouvelle déclaration Nicolas Sarkozy précise un peu son idée. L'AFP révèle que le président va lancer un " plan d'urgence " pour les langues vivantes. Sarkozy a affirmé : " tous nos lycéens doivent devenir au moins bilingues et, pour certains, trilingues. J'annonce aujourd'hui le lancement d'un plan d'urgence pour les langues vivantes étrangères au lycée ".
Il a indiqué " Une langue vivante est faite pour être parlée [...] il faut enfin se résoudre à mettre davantage l'accent sur la communication et la pratique orale ". Et pour arriver à son objectif le président ne compte pas lésiner sur les moyens. Tout d'abord, il envisage de " réviser la nature et le contenu des épreuves du baccalauréat ".
Pour favoriser une pratique orale des langues étrangères, il estime qu'il faut " multiplier les contacts avec des locuteurs natifs, via le développement des visioconférences et l'augmentions du nombre d'assistants de langues " mais aussi " fortement encourager les voyages linguistiques ".
Enfin, et cela pourrait être le plus grand changement il se dit pour " l'enseignement en langues étrangères de certaines disciplines fondamentales " de manière " systématique ". Parmi les disciplines citées par le président, le sport, les sciences ou encore l'histoire.
Sources : , , ,
Pour approfondir