Paris, Octobre2009
Gabriel Périès, docteur en sciences politiques, est enseignant à l'Institut national des télécommunications d'Évry. Rattaché au Centre Morris Janowitz / Forces armées et sécurité de l'IEP de Toulouse, il est l'auteur de nombreux travaux sur les doctrines militaires contre-insurrectionnelles.
Gabriel Périés
envoyé par Alexandre de Nunez
- 1978, reunion d'exiles argentins. Le capitaine Astiz (à gauche de la photo)
Le site des AAR (Archives Audiovisuelles de la Recherche) sur les : Témoignages sur la dictature en Argentine et la solidarité reçue en France par les exilés.
Dictature en Argentine : Entretien avec Rodolfo Matarollo (43:55)
Les ouvrages de Gabriel Périès :
Au printemps 1994 au Rwanda, près d'un million de personnes ont été exterminées en quelques semaines. Témoignages inédits et documents confidentiels à l'appui, cette enqête menée pendant quatre ans présente la doctrine française de la "guerre révolutionnaire", formalisée pendant la guerre d'Indochine, comme l'une des origines secrètes du génocide rwandais.
![Paris 1978 : Infiltration et droits de l'homme Paris 1978 : Infiltration et droits de l'homme](http://media.paperblog.fr/i/239/2399441/paris-1978-infiltration-droits-lhomme-L-2.jpeg)
Du grand caudillo Stroessner (1954-1989) au Karai Tendota Nicanor Duarte, 2003-2006 (C. Boidin) ; L'identification des menaces dans le discours militaire argentin de la Revista militar, 1996-2002 (S. Bossé) ; La guerre des mots dans la transition mexicaine (H. Combes).
![Paris 1978 : Infiltration et droits de l'homme Paris 1978 : Infiltration et droits de l'homme](http://media.paperblog.fr/i/239/2399441/paris-1978-infiltration-droits-lhomme-L-3.jpeg)
Le révolutionnaire, l'hérétique, le converti, le terroriste, le communiste, le Juif, l'immigré, le franc-maçon, l'espion, la cinquième colonne..., les figures de l'ennemi intérieur sont multiples.
Qu'est ce que l'ennemi intérieur sinon une construction discursive, produit de contextes historiques, socio-politiques et géographiques différents et dont l'image constitue un puissant outil d'occultation ou de légitimation des pratiques politiques pour temps de crise ? Quelles en sont les modalités de construction et d'énonciation, quelles en sont les fonctions ?
Derrière les procédés de désignation et de dénomination de cet éternel infiltré, il s'agit de contrôler et de surveiller. Mais qui ? Pour défendre quoi ?