Puisque nous avons définitivement tourné la page de l'été et que l'automne est bien là, c'est le moment idéal pour penser : soupes et champignons. C'est vrai que l'on trouve les champignons de Paris toute l'année chez nos marchands mais pour faire une petite soupe y'a pas mieux, ni plus économique. On gardera les cèpes et les morilles pour les jours où on mettra "les p'tits plats dans les grands". En plus ils ont tout pour plaire ... ils sont riches en vitamines B, en fibres, en minéraux, en oligo-éléments et très pauvres en calories, seulement 15 kcal/100g.
Choisissez-les le plus frais possible c'est-à-dire, bien blancs, lourds et fermes. Et puisqu'on ne peut les conserver que très peu de temps autant se mettre de suite aux fourneaux !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutesRecette : d'automne
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
1 kg de champignons de Paris frais
50 g + 20 g de beurre2 cubes de bouillon de volaille + 75 cl d'eau
20 cl de crème fraîche épaisse
un peu de jus de citron jaune
du sel et du poivre
100 g d'amandes effilées
4 belles tranches de pain
Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux.
Dans une grande casserole, faites fondre 50 g de beurre puis ajoutez les champignons et faites suer pendant 10 minutes sur feu moyen sans couvercle. Préparez 75 cl de bouillon avec les 2 cubes en suivant les instructions portées sur l'emballage. Versez le bouillon chaud sur les champignons, poivrez selon votre goût et salez légèrement. Laissez cuire 10 minutes de plus. Mixez plus ou moins la soupe pour obtenir la consistance que vous souhaitez.
Faites griller les amandes à sec et dorer le pain coupé en petits morceaux dans du beurre pour faire des croûtons.
Juste avant passer à table intégrez la crème et le jus de citron à la soupe puis mélangez. Réchauffez sur feu doux si nécessaire.
Dressez dans des assiettes creuses ou des bols en saupoudrant d'amandes, de croûtons ou d'un mélange des deux.