Bonjour,
Mark Shuttleworth est le créateur de la distribution Ubuntu et le PDG de la société Canonical. L'interview porte sur deux challenges qui lui tiennent particulièrement à coeur.
Tout d'abord l'ergonomie de la distribution Linux Ubuntu qui souhaite la plus conviviale possible: Simplifier le graphisme, penser en usage plutôt qu'en technologie ou plus simplement partir de la logique d'ingénieurs à celle d'une distribution grand public. C'est cette volonté d'accès au plus grand nombre qui fait d'Ubuntu une des distribution majeure aujourd'hui notamment en utilisation sur le poste de travail.
Ensuite le second challenge porte sur ce qu'il nomme la "cadence", c'est-à-dire la capacité des différentes communautés qui gravitent autour de Linux à travailler ensemble, d'harmoniser les développements et les mises à jour des applications, du noyau... Aujourd'hui le noyau Linux via ses distributions hébergent plus de 25 000 logiciels de la calculette d'écolier à des applications critiques. De petits projets en cotoient d'autres plus importants tels que Gnome, Kde (environnements graphiques) ou Apache par exemple. L'enjeu est donc de taille pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème Linux.
La version OGV en format libre
Mark SHUTTLEWORTH - Ubuntu, Linux Ergonomy and cadence
Désolé pour mon anglais déplorable
A bientôt, Jonathan