Année de coupe du monde oblige, les publicitaires vont s’en donner à cœur joie.
Pour ameuter le public à regarder la sacro-sainte compétition mondiale, les différents médias commencent à inonder les ondes de publicités où nos « stars » ventent les mérites des produits de notre quotidien.
1998
On a connu après 98 , un déluge de publicités jouées par pratiquement tous nos champions du monde , et jusqu’à l’Overdose. On se souvient des Desailly ventant les mérites du réseau SFR , de Wiltord et Pires pour Danette , Barthez embrassant son burger MacDonald’s et Leboeuf , faisant la promotion…de la viande qui porte son nom…
Toutes les marques ou presque ont fait appel aux champions du monde. Et pratiquement chaque 4 ans c’est la même rengaine.
Les marques habituelles liées aux sports et sponsors sont déjà en train de fignoler leur campagne pour 2010, ciblant chaque pays avec sa star locale, mais on voit déjà apparaitre d’autres marques qui s’y mettent. La dernière en date est le LCL qui a choisit la « méga star madrilène » BENZEMA.
Il est évident et à coup sur, que d’autres campagnes vont sortir des cartons d’ici JUIN 2010. Les publicitaires se sont déjà emparés d’un GOURCUFF qui pose pour pas mal de magazine, et certaines marques négocient déjà en avance avec d’autres joueurs. L’avantage c’est aussi de prévoir un succès de l’EDF en Afrique du sud, et d’avoir son poulain dans son équipe, à moindre cout !
Pour autant, un joueur fait il plus vendre ?
Pas plus qu’un autre acteur peu connu. Les ventes en général ne sont pas aussi flamboyantes que cela , et les retombés en général pratiquement nulles. Les entreprises aujourd’hui préfèrent créer des partenariats avec les joueurs et les utiliser plus pour des rencontres professionnelles dans le cadre du développement de l’entreprise que pour vendre ses produits. Mais certaines études ont montré cependant que l’impact peut être énorme notamment à l’étranger (Espagne et Turquie surtout) . En France le football a toujours cette image ringarde et l’impact publicitaire en plus que dommageable pour le produit.
L’homme Sandwich
On ne peut pas dire que la réputation de ZIDANE soit faite que de part son talent footballistique.
La critique sur son image d’homme sandwich et d’aimant à sponsors n’est plus à refaire. Les guignols del’info d’ailleurs nous montrent ZIZOU tout le temps en train de citer ses sponsors , rendant pratiquementn tout commentaire impossible .Cependant cette image est aussi néfaste, et peut empêcher ensuite une certaine liberté de parole.
Le ridicule ne tue pas…
Oui, faut dire que les footballeurs ne sont pas des acteurs nés et on a en général plus envie de rire que de trouver un sens à la publicité proposée. Les mises en scène frôlent pratiquement le ridicule et les publicitaires sont plus dans la restitution que dans le créatif. Nous prennent-ils pour des Beaufs ?
Spectateurs footeux = Spectateurs consommateurs. C’est facile.
Un top 5….
THURAM pour OPEL en 1999
WILTORD & PIRES pour Danette en 2001 , « on remet ça »
Guy Roux pour Cristalline en 2002
Barthez pour Mac Do en 1999
Desailly pour SFR en 1998
Sans oublier les grosses casseroles de Platini dans les 80’s et de Papin 10 ans plus tard , je suis persuadé qu’il y en a des centaines.
On notera aussi la scène hallucinante d’une PEREC sautillant en interview afin que l’on puisse voir ses sponsors sur son maillot.. inoubliable. Tous les sports sont touchés.
Des perles ?
CANTO fils de pub, préfère la marque SHARP. La marque avait à l’époque suscité la bonne critique pour l’utilisation du Football-poète mancunien. La série SHARP avait marqué les esprits , mais surtout avant donné naissance à un renouveau de la publicité. BECKAM suivra etc…..
On peut aussi retrouver et apprécier la publicité pour l’opérateur BOUYGUES TELECOM et l’apparition de Guy Roux dans celle-ci , réflichissez avant de vous engager.
Les publicités des marques sportives ( puma , adidas , Nike et j’en passe) sont généralement des courts métrages réalisés avec un pléiade de star du ballon rond. Nike étant toujours fidèle à Mr CANTO et fait des apparitions de temps en temps. Mais après tout quoique de plus normale de voir des stars du sport faire de la pub pour des produits de sports. Les budgets colossaux sont surtout là et les stars du ballon rond aussi.
A quand donc, RIBERY vantant les pare-brises « CARGLASS » ou bien Diarra vantant les produits pharmaceutiques « BIOGRAN ».
Et pour finir la meilleure des perles , vu en Italie.