Ce soir, c’est l’inauguration du Grand Lyon Film Festival (Lumière 2009), festival qui se poursuivra jusqu’au 18 octobre. Pour cette première édition, les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié : un programme dense et de qualité, des projections réparties sur plusieurs lieux lyonnais, des grands noms du cinéma présentant des films de légende, et un invité d’honneur de marque, j’ai nommé Clint Eastwood.
Tout ce que l’on peut souhaiter, c’est que cette première édition en appelle d’autres, et que ce festival devienne rapidement un évènement incontournable dans le monde du cinéma. Pour la ville qui a vu naître le cinéma, on n’en attendait pas moins !
Infos
- Site offficiel du festival
- Le programme du festival
- Quelques infos pratiques
- Billeterie
Sinon vendredi dernier, c’était l’inauguration du village du festival, dans le parc de l’Institut Lumière. Plutôt sympa, avec quand même quelques détails à régler niveau organisation. A voir également sous le cahpiteau accueillant le village, une exposition phot de du cinéaste / photographe Jerry Schatzberg, nous proposant son regard sur Lyon. Pas vraiment exceptionnelle, malgré quelques tirages grand format qui retiennent l’attention.
Soirée d’inauguration du village du Grand Lyon Film Festival à l’Insitut Lumière
Visite de l’expo photo de Jerry Schatzberg (cliquez pour agrandir)