La première planche des Profs est créée en 1997 par le duo toujours aux commandes, Gilles Corre alias Erroc et Pierre Tranchand alias Pica. La première publication est effectuée en fin d’année suivante dans le journal Mickey. Il faudra attendre 2000 pour une sortie du premier album récompensé par le festival d’Angoulême comme Alph’art de la meilleure BD jeunesse en janvier 2001. Depuis le succès ne se dément pas dépassant le million d’exemplaires vendus en 2004 et atteignant les trois millions en 2009, sans compter les nombreux produits dérivés développés depuis, de l’agenda aux chaussettes en passant par le jeu vidéo.
Le nouvel opus n’hésite pas à surfer sur une idée reçue, la grève dans le corps enseignant. Faussement intitulé Grève Party, l’album enchaine en fait des gags sur la rentrée scolaire sous l’œil attentif du Proviseur inflexible. On y découvre un nouveau prof de mathématiques, Julien qui fait ses débuts dans ce lycée de banlieue. Depuis la disparition de la CAMIF, le shopping se fait désormais en ligne… Sinon, on retrouve Serge le fainéant, Maurice le préretraité, Eric le joyeux, Amina la séduisante, Paul le syndicaliste… pour des gags sur un ou plusieurs pages toujours aussi efficaces.
_________
Les Profs - T.12 : Grève party – de Pica (dessin), Erroc (scénario) et J. Guénard (couleurs) - Bamboo, collection Humour – 7 octobre 2009 – 9,95 €
De nouvelles chemises plastifiées contiennent les tomes précédents à raison de deux tomes par chemise pour 19,90 €