- Currently 0/5
Note : 0/5 (0 note)
Mots-clés : Port de Slaise
Cette petite balade au bord du Rhône sera brève, car, ce jour là, soufflait un vent glacial à ne pas tenir debout. Au PK 51, se trouve le barrage de Saint-Pierre de Boeuf (seule commune du département de la Loire à être baignée par le Rhône). Comme à chaque aménagement réalisé par la CNR, ce barrage marque le début du canal de dérivation qui conduit à la prochaine écluse (ici, celle de Sablons au PK 59). A l'entrée du canal un bateau avalant se profile, c'est le BONOVA, un bateau citerne:
Avec ses 110 mètres de long et ses 11,mètres 50 de large, ce superbe bateau est l'égal des trois "tankers" de la CFT (PAMPERO, SAMOEN et PASSAAT).
Je vais ensuite me poster sur le pont de Salaise où la vue sur le port est imprenable:
Au premier plan des bateaux amarrés, voici d'abord ATLANTIS, un automoteur à grand gabarit que je n'avais encore jamais montré sur BaB. Il est en fin de déchargement de charbon:
Au fond, le village de Serrières sur le "Vieux Rhône" avec les portiques bleus du pont suspendu et le clocher de l'église ..... Dans la cale de l'ATLANTIS, on aperçoit la petite pelleteuse chargée de rassembler les derniers restes de la cargaison. Lorsqu'elle aura terminé sa tâche, elle sera remontée, au moyen d'un câble par la grande pelleteuse sur le quai.
ATLANTIS est un grand bateau de 101mètres de long sur 11 mètres de large. On remarque également sa timonerie télescopique, plus souvent observée sur les pousseurs que sur les automoteurs.
Derrière ATLANTIS, il y a EVASION (ex. HAGIEL), un bateau que j'ai déjà présenté au port de Salaise (bordabord.org/news/la-zone-portuaire-de-salaise-sur-le-rhone-2), LAKONIA, un 38 mètres rallongé à 59 mètres et CARNA, un fluvio-maritime que je n'avais encore jamais vu. Derrière CARNA, il y a encore deux autres bateaux amarrés bord à bord que je n'ai pas pu identifier ...... Six bateaux à quai en même temps dans ce port, cela n'arrive pas tout les jours ........
Le temps de traverser le pont pour jeter un regard vers l'amont et voilà la silhouette du BONOVA qui approche de Salaise:
et qui réapparaît en aval du pont pour passer devant le port et poursuivre sa descente:
Sur le pont, les rafales de vent doivent atteindre ou dépasser les 80 Kms/heure ......Je m'accroche à la rambarde qui ne cesse de trembler et je parviens rarement à stabiliser mon appareil ...... et, miracle, les photos que j'obtiens sont aussi nettes que s'il ne soufflait pas la moindre brise ...... J'abandonne ATLANTIS, BONOVA et les autres et je m'engouffre dans ma petite auto avant d'être emporté .......
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)