Dans ce reportage, les journalistes affirment qu’une partie des déchets nucléaires français est entreposée en Sibérie, dans des règles de sécurité déplorables. Ces déchets nucléaires sont un vrai poison, difficilement stockables et retraitables. L’industrie nucléaire affirme cependant depuis des années que ceux-ci sont recyclables à 96%.
Pour les auteurs ce chiffre est faux : seulement 10% de ces déchets seraient réellement recyclables.
En France, ce sont chaque année 850 tonnes de combustibles usées venant des centrales EDF qui transitent par l’usine de retraitement de La Hague (Manche) où les divers éléments des déchets sont séparés. La partie de ces déchets théoriquement recyclable, l’uranium de retraitement, est majoritairement entreposée en France à Pierrelatte (85%) mais 15% entame un long voyage vers la Russie via des cargos avec le risque que cela comporte.
Là-bas, l’uranium dort en plein air en attendant un hypothétique retraitement. 10% de cet uranium est effectivement recyclé et revient en France, le reste (90%) devient la propriété des russes qui en disposent comme ils le veulent.
En pratique les déchets sont entreposés dans des conditions de sécurité minimales présentant un risque majeur pour toutes les populations à proximité.
Pour en savoir plus…