Europe Écologie / Modem ensemble, pour les régions !

Par Bix

François Bayrou, l'homme libre, chef d'un mouvement indépendant, d'un parti qui se veut sans compromission, annonce qu'il ne serait pas contre une alliance avec les Verts, dans certaines régions. Genre "faut voir", "on sait jamais", "ça peut sûrement coller si les gens du terrain sont d'accord". Ben voyons.

Y croit-il seulement lui-même ? Outre que je me demande comment c'est pris par des militants déjà déboussolés par les échecs successifs et l'absence de collégialité des décisions (y compris au niveau local), je ne vois vraiment pas où François Bayrou a vu une ouverture possible à une alliance de premier tour avec les Verts / Europe Écologie[1] Pour avoir une idée du malaise au sein du Modem, lisez les sites du Grid et des Promoteurs, c'est édifiant.

Si nous décidons, les écologistes, de ne pas partir avec le Parti socialiste, ce n'est pas pour nous précipiter vers les centristes. Surtout quand c'est pour dire des âneries aussi grosses que ça :

Mais, [dit Françosi Bayrou], "sur le fond, j'ai une différence avec eux: l'environnement est un problème pour l'humanité mais je ne crois pas que les problèmes de la société française se résument à l'environnement".
"Les banlieues, les inégalités sociales, l'école, la santé, la situation des jeunes totalement abandonnés, celle des finances publiques ne se résument pas au problème de l'environnement", selon le député des Pyrénées-Atlantiques.

À croire qu'il le fait exprès. Corinne Lepage ne lui a-t-elle pas expliqué ce qu'était l'écologie ? Que ça allait plus loin que le simple environnementalisme ? Pourtant, une réunion Bayrou-Benhamias-Lepage-Wehrling ne devait pas être trop difficile à caler. Les 3 écolos charismatiques du Modem auraient pu expliquer ce qu'était l'écologie à leur chef. Visiblement, soit ils n'ont pas eu le temps d'organiser une telle entrevue, soit la pédagogie de Corinne Lepage n'a pas suffi.

Corinne Lepage justement.

Des rumeurs persistantes font état d'une volonté de Corinne Lepage de faire quitter le Modem à Cap21, afin de commencer à se rapprocher de la galaxie Europe Écologie. Si l'on prend au sérieux ces rumeurs, peut-être la main tendue de Bayrou aux Verts ne serait finalement qu'un moyen de montrer aux écolos-du-modem que la thématique est prise en compte, tellement prise en compte que l'alliance au 1er tour est envisagée. L'annonce de Bayrou : un simple argument dans le jeu interne d'un Modem en panne de dynamique collective ? Il faut croire.

En tout cas, si alliance il y a, ce sera au second tour et ce sur la base des scores du 1er tour. Ce qui n'est pas non plus assuré à 100 %. Quant à Cap 21, il sera bien temps quand la rumeur sera confirmée de réfléchir aux formes que prendrait leur intégration au sein d'Europe Écologie.

Ajout du 13 octobre : Jean-Vincent Placé répète au Figaro que c'est non.. Tant pis pour les Amis qui veulent du bien à Europe Écologie, dont le porte-parole "regrette" l'attitude des Verts : Nous sommes pour le rassemblement le plus large, de Chantal Jouanno à José Bové en passant par François Bayrou, dit-il (dans Le Figaro, toujours). On apprend dans l'article du Figaro que Christophe Madrolle, ancien Vert et proche de Benhamias, nous reproche un "repli sectaire". Elle est bien bonne. Surtout que venant d'un parti qui a refusé de prendre position entre les 2 tours de la présidentielle et qui s'est bâti dans une affirmation constante de son "indépendance", la critique est savoureuse.

Notes

[1] Ou Région Écologie, rien n'est définitif et on commence sérieusement à s'embrouiller d'ailleurs. En attendant, appelons-nous Europe Écologie, à défaut d'autre chose.