Heureusement qu'il y a Guinness

Publié le 18 mars 2009 par Michelmarcel

Et bien au lendemain de la Saint Patrick, le bilan est mitigé. Les parisiens n'ont pas étés très nombreux à jouer le jeu. On est bien loin des dizaine de milliers de manifestants de la cinquième avenue de New York ou des millions de pintes de Guinness consommées au Canada. Les pubs non plus n'ont pas fait plus d’effort que ça côté déco, promo et animation.

Mais heureusement il y avait Guinness. Les goodies que la marque de bière à fournit en masse au pubs étaient les seules symboles qui nous rappelaient que c'était Saint Patrick's day. Mis à part les quelques courageux en kilt (avec culotte) et en tee-shirt vert. C'est ainsi que nous sommes allés d'Irish Pub en pseudo Irish pub d'un jour avec nos grands chapeaux, lunettes en carton, tee-shirts, et bagues LED vertes à l'effigie de la célèbre boisson. Nous sommes donc fiers d'avoir largement participé au pic de consommation de stout ce soir là.

J'ai donc décidé de commencer la saga des boissons par la prestigieuse Guinness.

Pourquoi la Guinness est si spéciale ?

Au gout : Parce que c’est une Stout. C'est à dire une bière noire coiffée d'une mousse blanche.
Couleur : Sa couleur brune presque noire provient de l'utilisation pour sa conception de malts hautement torréfiés et de grains d'orges grillés.
Image : C'est le symbole Irlandais dans le monde au même titre que le trèfle car elle est la plupart du temps confectionné à Dublin. Elle véhicule les valeurs : Force, patience et bon vivre (comme nous). L'orge utilisée provient exclusivement d'Irlande, tout comme l'eau.

C'est grâce à Arthur Guinness (1725–1803) que la pinte de Guinness est la boisson alcoolisée la plus consommée d'Irlande. Et presque autant que le verre d’eau. Près de 1 million de pintes de Guinness sont commandées chaque jour dans les pubs d'Irlande et 5 millions dans le monde. Et autre chose plus inattendu, c’est la bière de marque la plus consommée d’Afrique.

Discussions de comptoir prouvées scientifiquement

  • Souvent j'ai entendu et répété que dans une Guiness il y a à boire et à manger. Je continuerai à le dire, mais en réalité, elle ne contient que 198 calories par pinte, ce qui est inférieur à une pinte de lait ou de jus d'orange.

  • Les bulles de gaz semblent descendre au fond du verre au lieu de monter à la surface. Eh bien c'est vrai, tu n'as pas trop bu. Enfin si peut être mais c'est quand même vrai.
  • Selon une tradition , il est dit que lorsqu'une Guinness est servie a la pression, on doit pouvoir dessiner un trèfle dans la mousse car celle-ci doit être épaisse. Si le trèfle s'efface ou qu'il est impossible d'en faire un, le client peut, s'il le veut, ne pas payer sa Guinness (Yeah!).

  • Le Guinness book des records est bel et bien une idée originale de Guinness. Pour la petite histoire (parce que moi j'aime bien les histoires), c'est lors d'une partie de chasse en 1951 que Sir Hugh Beaver (directeur de la brasserie Guinness) fut entrainé dans un débat comme il y en a beaucoup dans les pubs, pour savoir qui d'entre le pluvier doré et le tétras, volait le plus vite. Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit de créer un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81 400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande.
  • D'après les Irlandais, pour être considéré comme un bon consommateur de Guinness, tu dois compter le nombre d'anneaux de mousse qui restent sur ton verre. Ils représentent toutes les lampées que tu as absorbé. . Si tu en compte neuf cercles (et que ton voisin aussi en compte neuf). Alors tu en es un.

La Guinness avec une touche française

Le Black Velvet est un super cocktail composé de 6 cL de Guinness et de 6 cL de champagne. Ce célèbre cocktail a été inventé en 1861 au Brook’s Club à Londres. Le Prince Albert étant mort, tout le monde était en deuil et l'histoire raconte qu'un serveur du club, pris par l'émotion du moment, décida que même le champagne se devait d'être en deuil. Il le mélangea donc à de la Guinness. Le résultat était si délicieux que le cocktail devint extrêmement populaire.

Aux Antilles, le verre de Guinness est à 7,5° (contre 4,2° à Paris). Eh ouaih quand même. Non ce n'est pas parce que les antillais tiennent mieux l'alcool que nous. C'est parce que la Guinness supporte mal le transport. Donc pour l'exporter vers un pays au climat tropical, il est nécessaire d'en augmenter le degré d'alcool.

Bon bein c'est pas tout mais ça donne soif tout ça. Passons à la dégustation...slurp.

+ d’infos sur wikipedia