Le 4 juin les rosés de Provence débarquent à Paris

Publié le 21 mai 2009 par Michelmarcel

Le 4 juin prochain, ce sera déjà l'été à Paris. Les rosés de Provence vont venir faire leur festival. Dans 20 bars et restaurants, c'est dégustation gratuite de 19 à 23h. Tu pourras te faire servir du Côtes de Provence, du Coteaux Varois en Provence et du Coteaux d'Aix-en-Provence. Et par des gens du pays en plus.

Pour voir la liste des bars et restaurants de l'opération, c'est ici

On t'a fait une sélection des bars pour le jour J avec la petite carte qui va avec:
- la cervoise
- l'alegria
- le paradis
- la belle hortense
- les marronniers
- la tartine
- le jetlag
Afficher Festival du rosé de Provence sur une carte plus grande

Le savais-tu ?


- Le rosé est sans doute le plus vieux vin de l'histoire. Les techniques d'élaboration du vin qu'utilisaient les grecs, les égyptiens ou les romains ne pouvaient produire que des vins de couleurs claires.
- C'est 600 ans avant Jésus Christ, que les phocéens débarquent sur la côte Provençale et apportent la culture du vin de « couleur claire ». Elle sera jusqu'au XVII siècle la plus utilisée. On l'appelait alors, le clairet.
- La Provence possède le plus grand vignoble d’AOC rosé. Elle représente à elle seule près de 5 % de la production mondiale.
- Depuis janvier 2009, il y a une controverse autour du "vrai rosé". Car l'UE vient d'autoriser l'appellation rosé pour les mélanges de vins rouges et de vins blancs. Certains producteurs, notamment de Provence parlent de contrefaçons puisque le vin rosé traditionnel est issu d'un mode d'élaboration spécifique et non pas d'un mélange.