Depuis hier, mercredi 1 juillet, la TVA dans la restauration est à 5,5% (contre 19.6% avant). C'était l'info de la journée d'hier...pouvoir d'achat, crise, chômage, soldes... en plein dans la ligne éditoriale. Promis promis les prix vont baisser qu'ils disaient. Pourtant ce matin, mon petit jaune café était toujours aussi cher. Petit décryptage de la "baisse des prix" annoncée.
En fait, le restaurateur-bistrotier n'a aucune obligation de baisser ses tarifs. Ses représentants syndicaux ont juste promis-jurés-crachés dans un "contrat d'avenir" de faire un rabais de 11,8 % sur au moins sept produits de la liste officielle...voici cette liste en exclusivité extra-totale :
- une entrée
- un plat chaud
- un plat du jour
- un dessert
- un menu entrée-plat
- un menu plat-dessert
- un menu enfant
- un jus de fruit ou soda
- une eau minérale
- le café, thé ou infusion
Moi j'avais proposé une autre liste mais elle n'a pas été retenue : pastis, bière, martini, kir etc...
L'idée est que la baisse aura trois répercutions :
- sur le consommateur (la plus médiatisée) : baisse des prix, amélioration de la qualité, amabilité
- sur les employés (la moins médiatisée): augmentation de salaire, formations, protection sociale (pour ceux qui ont des papiers)
- sur le secteur (la plus douteuse): embauche, modernisation
au bon vouloir du restaurateur...
"Modernisation"...des recettes de cocktails? Des techniques de confection d'un bon café italien? Des tabliers des serveurs parisien? ou plutôt...mais oui c'est bien sur...modernisation de la voiture du patron, de l'environnement télévisé, des terrasse avec encore plus de tables.