Média de masse par excellence,
réputé pour ses performances en termes de répétition et de couverture (je n’apprendrai rien aux spécialistes de la pub) des cibles, l’affichage extérieur peut aussi se décliner en version très
personnalisée. Jusqu’au one-to-one même, contextualisation suprême… Et jusqu’à la narration d’une histoire en même temps !
C’est la marque Wispa Gold de Cadbury
qui a inventé cette affiche publicitaire sur mesure et c’est en Grande-Bretagne que ça se passe.
Les consommateurs peuvent donc devenir les concepteurs-créateurs de la campagne.
Du déjà vu ? La publicité 2.0, l’user generated content font presque partie des meubles maintenant. Mais là, on va plus loin. Les consommateurs écrivent le message, le dessine même, en
l’adressant librement à la personne de leur choix. Sur le site web mis en place par Cadbury, on leur mâche même un peu le travail : des suggestions leur sont faites, des textes et des
illustrations peuvent être téléchargés (façon templates des présentations Powerpoint) et, c’est le meilleur, ils peuvent choisir l’emplacement de leur affiche.
La géolocalisation permet ensuite à Cadbury de tenir sa promesse, en installant l’affiche au plus près du destinataire du message !
Le storytelling est bien présent.
Il y a là les ingrédients pour enclencher des histoires, entre les clients Cadbury et les élus… de leurs affiches.
Espérons que Cadbury ira jusqu’à susciter la narration de telles histoires, dans une démarche de customer relationship management.
Techniquement : aucune difficulté pour mettre cela en œuvre.