(dépêche)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/david-douillet-en-tete-a-poissy_793770.html
David Douillet en tête à Poissy
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 12/10/2009 07:10 - mis à jour le 12/10/2009 07:21
| Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager
| | Voter (0)| Commenter (23)
Le premier tour de l'élection législative partielle dans la 12e circonscription des Yvelines servait dimanche de baptême électoral pour l'ex-judoka devenu candidat UMP.
Le candidat UMP David Douillet est arrivé largement en tête dimanche soir du premier tour de l'élection législative partielle dans la 12e circonscription des Yvelines avec 44,2 % des
suffrages.
L'ex-judoka réussit là son baptême électoral mais reste prudent. "C'est une étape, mais rien n'est encore fait", a-t-il fait savoir à l'AFP.
Il devance le socialiste Frédérik Bernard qui recueille 21,9 % des voix. "C'est une bonne opération", a-t-il indiqué à l'AFP.
AFP/Miguel Medina
L'ex-judoka et candidat UMP David Douillet (G) sourit aux côtés de Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, le 11 octobre 2009 à Poissy
Frédérik Bernard avait pris la mairie de Poissy à Jacques Masdeu Arus en s'alliant avec le candidat du Modem Richard Bertrand, qui ne totalise que 7,7% des suffrages dimanche soir contre 12,6% il
y a deux ans.
Le grand perdant de la soirée est le candidat des Verts, Alain Lipietz qui avec (14,8%), se classe troisième mais à distance du candidat socialiste.
Enfin, le taux d'abstention est particulièrement important pour ce premier tour avec 69,87%. En 2007, il était de 41,05%.
Quelle réserve de voix?
Cette élection législative partielle a été organisée après la déchéance pour corruption de l'UMP Jacques Masdeu-Arus, condamné à dix ans d'inéligibilité dans une affaire de pots-de-vin concernant
également Pierre Bédier, l'ex-président du Conseil général des Yvelines.
Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon s'est aussitôt félicité de ce résultat, soulignant que le second tour est "ouvert s'il y a une plus forte mobilisation" car "M.
Douillet n'a pas de réserve de voix".
"Quand on est dans une zone d'Ile-de-France moins exceptionnelle que Rambouillet, le rapport de force redevient classique", a-t-il déclaré à l'AFP.
Une allusion à la législative partielle dans la 10e circonscription qui avait vu, en septembre, la candidate des Verts se qualifier pour le second tour au détriment du PS.