Sacs cabas réutilisables, caddies de parking, livraisons à domicile, depuis hier, la Ronde des Quartiers a mis en place de nouveaux services à destination des consommateurs. L’association qui fédère les associations de commerçants et artisans des quartiers de Bordeaux et qui est désormais bien ancrée dans le paysage commercial et associatif bordelais poursuit ainsi son implication face aux grands enjeux environnementaux. Et après la mise en place de la Charte éco-citoyenne en 2007, la mise en œuvre d’actions dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville Bordeaux ou l’organisation de l’opération quartiers propres, la Ronde des Quartiers met en place un dispositif de livraison de courses. Deux véhicules, dont une voiturette électrique, ont été mis en service pour transporter gratuitement les achats réalisés chez un commerçant ou artisan adhérent de la Ronde des Quartiers. «Ce service s’adresse aussi bien à une personne âgée qui souhaite que l’on dépose ses courses chez elle ou à un fleuriste qui n’a pas les moyens de se payer un service de livraison», souligne Alfredo Julio, le président de l’association. Pour que le véhicule estampillé aux couleurs de la Ronde des Quartiers vienne récupérer les marchandises, le commerçant n’a qu’un coup de téléphone à passer. Il devra ensuite s’acquitter d’une contribution d’environ 2 euros pour chaque course. Autre nouveauté, le prêt de 55 caddies à roulettes dans l’un des 11 parkings bordelais participant à l’opération (1). Une fois la voiture garée, direction l’accueil pour récupérer un caddie en échange d’une pièce d’identité. Enfin, après la mise en circulation de 250 000 poches biodégradables en octobre dernier auprès des commerçants, la Ronde des Quartiers distribue, via les commerçants adhérents dans les quartiers ou sur les marchés bordelais, 10 000 sacs cabas signés pour faciliter les courses du quotidien.
Stella Dubourg
(1) 11 parkings : Chartres, Victor Hugo, Grands Hommes, Camille Julian, Bourse, Tourny, Salinières, Gambetta, Pey-Berland, Mériadeck et Victoire
Deux en un
Annoncé depuis quelques mois, le rapprochement des deux associations de commerçants, la Ronde des Quartiers et Bordeaux Centre-Ville, sera effectif au 1er janvier 2010. Cet interlocuteur unique devrait faciliter les démarches et instaurer une parole commune.