Magazine Environnement

10 choses que le réchauffement climatique mondial pourrait changer... pour toujours...

Publié le 11 octobre 2009 par Greg Catel

Sur le site ODDEE, Gracie Murano revient sur 10 effets dévastateurs à plus ou moins long terme du réchauffement climatique... Un top 10 bien sinistre...

Ouragan
Les ouragans pourraient être de lus en plus dévastateurs

1. La grande barrière de corail pourrait disparaître d’ici 20 ans à cause des dégâts causés par le réchauffement de l’eau des océans. Selon Charlie Veron, responsable scientifique de l’Institut australien des sciences de la mer, «si le niveau de dioxide de carbone atteint les niveaux attendus entre 2030 et 3060, tous les récifs de corail seront condamnés à l’extinction. Ce seront les premiers écosystèmes mondiaux à s’effondrer.»...


2. La forêt humide amazonienne pourrait se transformer en un désert. La forêt amazonienne est la plus grande forêt humide tropicale du monde, elle abrite des millions d’espèces et représente un cinquième des réserves d’eau douce de la planète. Cependant, le réchauffement climatique et la déforestation sont en train d’inverser le rôle que joue l’Amazonie en tant que puits de carbone. Des prévisions montrent que la forêt pourrait complètement disparaître aux environs de 2050.

3. Le désert du Sahara pourrait reverdir. Des scientifiques observent certains signes qui montrent que le désert du Sahara et les régions environnantes reverdissent à cause de pluies plus abondantes. Elles pourraient, si elles continuent de tomber sur ces régions ravagées par la sécheresse, faire reculer le désert. Cette tendance est confirmée par des modèles climatiques qui prévoient le retour à des conditions existantes il y a 12 000 ans, transformant le désert en une luxuriante savane.

4. Les ouragans pourraient devenir plus dévastateurs que Katrina. Des études montrent que le réchauffement climatique produira davantage d’ouragans appartenant à la catégorie 5 (Katrina n’était que de la catégorie 4). Les ouragans tirent une partie de leur puissance des eaux chaudes. Plus la température des océans s’élève, plus ils deviennent puissants et destructeurs, en entraînant des inondations plus devastatrices sur les côtes.

5. Londres pourrait disparaître engloutie sous les eaux vers 2100.
La montée des eaux ne menace pas seulement les terres et les villes situées à un faible niveau au dessus du niveau de la mer, mais aussi plus particulièrement les grandes zones urbaines. De grandes villes côtières telles que New York ou Londres pourraient être submergées, d’ici la fin du siècle, selon des études qui indiquent que la montée du niveau des océans est plus rapide que prévue.

6. Les animaux pourraient devenir plus petits, car le réchauffement climatique favorise la survie des petits animaux au détriment des grands. Par exemple, des scientifiques ont rapporté que la taille des moutons sur une île écossaise diminue, due à des conditions climatiques plus chaudes. Une nouvelle étude révèle que des espèces individuelles ont perdu en moyenne 50% de leur masse corporelle dans les 30 dernières années.

7. Près de 2 000 petites îles pourraient disparaître dans l’archipel indonésien vers 2030, à cause d’une exploitations minière excessive et autres activités nocives pour l’environnement.

8. Le terrorisme pourrait être aggravé par le réchauffement climatique
en déstabilisant des régions en lutte, instables et pauvres, en accélérant les migrations de population et en créant des conditions et un terreau favorable au recrutement pour des activités terroristes. Les réfugiés climatiques constitueront une pression pour les pays qui les accueilleront, car beaucoup de ces pays n’auront pas les ressources nécessaires pour subvenir à cet afflux de population.

9. Les glaciers des Alpes pourraient fondre complètement entre 2030 et 2050, selon les prévisions. L’Italie et la Suisse ont dû redessiner leur frontière après que les glaciers, qui à l’origine délimitaient les frontières entre ces deux pays, aient fondu.

10. Les Maldives pourraient être submergées. Ce sont les terres les plus basses et plates de la planète et elles souffrent d’une érosion côtière et deviennent ainsi de plus en plus petites. Elles risquent, selon les scientifiques, d’être complètement submergées et de disparaître d’ici un siècle, si le niveau des océans continue de monter.

Source: via Les humains associés

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte