Ca risque d’être long ! Les plus pressés pourront aller directement sur Flickr pour avoir une vue d’ensemble. Je viens de tout uploader, j’ai cru ne jamais en voir la fin ! Il y a quelques vidéos pour les “amis” et la “famille” connectés sur le site, dont celles d’un kolala et de kangourous, parce que nous aimons l’originalité…
Après 22 heures d’avion, les parents ont débarqué à Sydney. Au programme : 4 jours chez nous, 5 jours dans le Red Centre, 8 jours aux environs de Cairns, puis 5 jours à Sydney.
Denis et moi ne savions pas jusqu’à leur arrivée si nous pourrions les suivre en vacances (d’où pas mal de temps à Sydney prévu par les parents). Finalement Denis a obtenu une semaine et j’avais trouvé un boulot, un vrai (jusqu’à ce qu’ils se dégonflent… une fois de plus, no comment…) qui me permettait de partir avec eux et rentrer pile poil pour la bonne date.
Découverte de notre quotidien
Les premiers jours à Manly ne pouvaient pas mieux se passer : les parents ont eu droit à un temps magnifique et à l’intégralité du “package” : baleines, dauphins, possums, wallabies, tortues de mer, cacatoes, perroquets, chauve-souris, iguanes… Découverte de Sydney et des plages du nord, un concert à l’opéra (merci à toute l’équipe parisienne, si vous nous lisez !). Ils ont aussi pû goûter quelques bons vins australiens lors du Food and Wine Festival de Manly…
Le Red Centre (1400 km)
Itinéraire ici
Lundi 8 au matin, nous nous envolons vers Alice Springs. Nous sommes tout d’abord étonnés par la fraîcheur du désert. On nous avait pourtant prévenus : en cette saison, les températures tournent autour des 20 degrés le jour et tombent à quelques degrés au dessus de zéro la nuit ! Nous récupérons le van (ou plutôt le camion vu sa taille) et filons vers Uluru. La nuit tombe vers 18h, il nous faut donc rouler le plus possible avant que le soleil ne se couche, moment où les kangourous se réveillent et risquent de traverser les routes.
Première nuit près d’un cratère de météorite, après une panne qui nous a bien fait prendre conscience de l’immensité du désert et qui nous a coûté quelques centaines de dollars (note pour plus tard : toujours lire les contrats d’assurance).
Nous arrivons mardi à Uluru. Balade autour du site sacré puis apéro devant le coucher du soleil. Le lendemain, petit déjeuner à l’aube, afin d’immortaliser le monolithe sous ses plus belles couleurs, comme tous les touristes qui nous entourent.
Nous prenons ensuite la direction de Kata Tjuta, le plus vieux massif du monde. Personellement, c’est le lieu qui m’a le plus impressionée. Une balade dans la vallée des vents nous donne l’impression de nous trouver à l’origine du monde, on s’attend à voir surgir un dinosaure à tout moment…
Jeudi : il est temps de prendre la route pour les Kings Canyon. C’est notre grosse frustration de la semaine : 4 jours de route pour voir 3 lieux, pas le temps de sortir de la route touristique pour tenter d’approcher la vie sauvage. Les parents pensent d’ailleurs que les kangourous sont une invention pour touristes. Heureusement nous apercevons des chameaux et chevaux sauvages, des dingos et plein d’oiseaux (dont le chant très étrange des mandarins, superbe).
Kings Canyon nous fait découvrir de hautes falaises de 400 millions d’années, sous un soleil de plomb. En redescendant, nous observons notre premier kangourou, les parents croient enfin au mythe australien !
Vendredi, nous prenons tous l’avion : Denis vers Sydney (bien dégouté), nous vers Cairns.
S’il fallait décrire le Red Centre en quelques mots, je citerais le silence total, la nuit. Pas un grillon, pas de vent, rien qui ne résonne au loin. Ensuite, les étoiles qui ressortent dans un ciel dénué de toute pollution lumineuse… Enfin, nous avons découvert un monde riche de vie et de couleurs. Marcher au lever du jour, quand tous les bruits réapparaissent (dont le chant mélodieux des magpies) sous des couleurs rose-orangé, a été une belle expérience.
Le nord du Queensland (500 km)
Itinéraire ici
Nous arrivons à Cairns, où nous découvrons notre nouveau camping car (plus petit cette fois). Après une petite balade sur l’esplanade, qui longe la “mer”, nous partons pour Port Douglas.
C’est une très jolie ville, bordée d’une longue plage, dont nous faisons le tour et profitons du marché local, avant de partir le lendemain pour le village de Daintree. Situé au coeur de la forêt tropicale du même nom, très ancienne et classée au patrimoine mondial, le lieu promet d’être superbe. Et bien sachez que le village n’a aucun intérêt, encore moins le camping le plus miteux du monde où nous avons dû nous arrêter… à moins que vous n’aimiez les monstres poilus à 8 pattes dans les douches…
La forêt semble tout de même très belle (bien que nous ne puissions pas la parcourir, car elle est apparemment fermée au public), ainsi que la fameuse rivière où l’on peut admirer les crocodiles se faire dorer au soleil (ils sont beaucoup moins actifs l’hiver, ce qui n’a pas suffit à rassurer une maman fort stressée).
Nous sommes mardi et poursuivons vers Cap Tribulation, le seul endroit où l’on peut approcher cette fameuse forêt. Nous devons prendre un petit bac pour traverser la rivière (au retour, l’employé nous montrera un croco qui sieste juste à côté de la barrière…). La route qui mène au cap est étroite et sinueuse, elle possède des coins superbes où l’on peut s’arrêter et admirer le paysage… cet endroit est vraiment magnifique : imaginez une forêt tropicale qui descend sur de longues plages désertes… nous sommes en haute saison mais nous sentons seuls au monde, pas un touriste sur la plage…
Petite interruption de programme par le papa qui nous fait un torticoli de la mort qui tue. Impossible de faire quoique ce soit, les crèmes de massage n’ayant aucun effet, nous avons dû l’amener à l’hôpital puis chez le docteur… (et bien oui, même pour un torticoli). Quelques médocs plus tard, nous avons pû rejoindre les Tablelands et ses villages fermiers.
Le premier de la série se nomme Kuranda et est une petite merveille… un village d’anciens hippies, bordé par la forêt tropicale, où j’aurais aimé passer une semaine… On vous conseille d’ailleurs le camping du coin (me souviens plus du nom) où ils ont aménagé une cuisine en plein air (comme dans Lost), et une plateforme avec un canapé, afin d’admirer la vue sur la forêt. Les wallabies et bandicoots viennent grignoter vos restes le soir venu.
Les autres villages des Tablelands sont beaucoup moins attrayants, même si nous avons pû y faire des choses sympa, et nous faire cerner par des wallabies peu farouches…
Retour sur Cairns, il nous reste une demie-journée, que nous allons passer à Green Island voir la barrière de corail…
Retour sur Sydney le vendredi après-midi, balades dans la ville, au Taronga Zoo et dans la Hunter Valley (région viticole à 2 h de Sydney)… Les parents sont partis le jeudi suivant.
S’il reste encore quelques lecteurs après ce roman, je vous souhaite une bonne semaine, et une bise particulière à mes parents qui nous ont fait énormément plaisir d’être venus. On se retrouve bientôt sur Skype !