**** Tartiflette savoyarde ****

Par Isa6916

A Lyon, ça y est l'été est fini et l'automne s'installe petit a petit avec la pluie qui j'espère va permettre aux champignons de sortir. Fini les salades, bonjour les plats bien réconfortant comme aujourd'hui cet envie de tartiflette

Pas de tartiflette sans Reblochon me direz-vous mais savez-vous d'ou vient le reblochon?

L'origine commence au 13 ème siècle, dans les alpages de la vallée de Thônes, par une ème maraude clandestine. A l'époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d'ociège sur les paysans.

Ceux-ci devaient rétribuer leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n'était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la "Rebloche", car en patois "Re-blocher" signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Ingrédients pour 5 personnes:

- 5-6 grosses pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 25 cl de crème fraiche liquide entière

- 1 reblochon

- du sel

Épluchez les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau froide salée. Dans une poêle, faire suer l'oignon coupé en petit dés. Une fois les oignons cuits ajoutez les pommes de terre coupées en tranches.

Aillez votre plat a gratin et y déposer les pommes de terre.

Coupez le reblochon en tranches et les disposer sur les pommes de terre.

  

Enfournez th 6 pendant 30-40 minutes.