20 ans
"Les jambes de 20 ans sont faîtes pour aller au bout du monde" (christian Bobin)
Les premiers
mois sont très calmes à la librairie, trop sûrement, l'éponge a bien
failli être jetée plusieurs fois mais l'entêtement, la persévérance,
l'appui de certains éditeurs, l'encouragement des clients et des amis
forcent Michel à continuer son aventure.
Peu à peu, la librairie commence à se faire un nom sur la place rennaise, le quartier s'embellit et d'autres commerces font leur apparition autour de la rue. Les éditeurs prennent conscience que le marché des guides de voyage est en plein essor, les gens voyagent de plus en plus, certaines destinations s'ouvrent au tourisme notamment dans les pays du sud-est asiatique ou encore dans les capitales d'Europe de l'est comme Prague. La randonnée devient un sport, une activité de loisirs et du coup les titres commencent à se développer. Dès le début la librairie fait le pari de croire en ces guides, notamment ceux de la fédération française de Randonnée pédestre.
Dans les années 90, la suprématie des guides du Routard, guides bleus Hachette et guides Verts Michelin est perturbée par l'arrivée de "nouveaux". Pour la partie culturelle c'est Gallimard qui chamboule les habitudes avec sa collection Encyclopédies du voyage, crée par Pierre Marchand et dont les premiers titres sont sur les départements bretons. Au point de vue des guides pratiques, Lonely Planet éditeur australien commence à diffuser quelques titres en anglais avant qu'ils décident d'en traduire en français. Je pense ne pas me tromper en affirmant que nous avons longtemps été les seuls en Bretagne à les posséder en anglais !
Depuis 2 ans, Michel m'a laissé aux commandes de la librairie, son retrait est bien mérité, il vient toujours en complément, juste pour le plaisir d'être dans ses lieux, discuter avec ces clients qui, habitués, me demande toujours de ses nouvelles.
Les façons de voyager évoluent, notamment avec ces outils nomades tels que les GPS, les smart phones et leurs applications intégrées, mais je suis confiant pour l'avenir de la librairie et des support "papier" que nous possédons. Il est évident les éditeurs vont devoir se réguler sur ces nouvelles manières d'utiliser un guide de voyage comme l'écrit très bien Bibliobsession sur son blog en créant, comme c'est déjà un peu le cas, des guides thématiques, plus pointus, apportant une vraie valeur ajoutée à ce que l'on peut trouver sur le web
A la librairie, l'espace devient limité pour stocker tous les guides et toutes les cartes...10000 références en magasin quand même...mais nous avons réussi à en trouver pour développer notre rayon "Récits de Voyage" qui étaient, je l'avoue, très maigre et qui doit encore se renflouer !
20 ans...ça file quand même !