Une première campagne pour le ministère des affaires municipales incitait les gens à poser leur candidature aux élections avec une campagne plurimédia renvoyant au microsite www.delaparoleauxactes.com qui permettait entre autre de créer sa propre affiche électorale et la diffuser sur facebook. Il faut savoir que dans la province du Québec, sur un total de prés de 1000 municipalités, les élections n'auront pas lieu dans 50% d'entre elles, par faute de combattant: un seul candidat se présentant, il sera élu par proclamation et non par éléctions. Démocratiquement parlant, mettons qu'on peut mieux faire...
On a ensuite assisté à la campagne réalisée par Cossette pour le Directeur général des élections de Montréal qui elle avait pour ambition de faire sortir le vote à Montréal, en jouant la carte de ces émissions de TV racoleuses.
Voici la pub:
Et voici une déclinaison de la même campagne, qui se déroule en plusieurs actes, tous reopris sur ls site RDTV.ca, la fausse webTV des éléctions.
Une grande partie du succés de cette campagne est venu du fait que Jean Luc Mongrain, (ambassadeur de ces émissions) a pété sa durite, s'est senti insulté, et en a fait un thème de son émission du lendemain, voir l'extrait ici:
Aujourd'hui, c'est au tour du Directeur Général des élections de la ville de Québec de lancer sa campagne destinée à faire sortir le vote, et notamment auprés des jeunes. Lui aussi utilise massivement youtube où son spot de campagne est diffusé. Le voici:
Je me demande si Jean Luc Mongrain va en parler aussi... J'imagine que le fait que de nombreux présentateurs radio de la ville de Québec aient été non seulement au courant, mais ont en outre participé bénévolement, l'incitera à comparer les deux campagnes... affaire à suivre.
Le vidéo de la campagne est aussi accessible via l'adresse www.check-ca.com afin d'en faciliter la viralité. Par ailleurs, un certain nombre de blogueurs reconnus pour leur intérêt de l'utilisation de la vidéo sur internet ont été contacté en amont du lancement public de la campagne, et certains ont été vite sur la gachette pour en parler le jour même: voir les articles de Dominique Arpin, Zelaurent, ou Pat Dion.
Alors que la campagne commencera officiellement le lendemain du long congé de l'action de grace, le mardi 13 octobre, les blogueurs ont été prévenu pendant le week-end, le dimanche 11 octobre.
Bref, tout ca pour dire que j'assiste, tout heureux, à une nette évolution des manières de communiquer de tous les grands organismes reliés aux éléctions muncipales québécoises. WebTélé, médias sociaux, microsites, opérations de relations publiques 2.0 s'adressant à la blogosphère, la panoplie des outils 2.0 utilisés est de plus en plus large. Utiliser les outils 2.0 enmarketing demande encore beaucoup d'éducation des clients, mais quand c'est le monde politique et institutionnel qui embarque, ca donne espoir de voir le rythme des changements et du virage 2.0 s'accélérer. On va peut-être finir par y parvenir à ce fameux plan numérique pour le Québec...
Question de transparence: Je ne fais pas qu'assister à ces développement, ou à les commenter sur mon blogue, mais j'y apporte aussi parfois ma modeste contribution. En l'occurrence, les campagnes pour le ministère des affaires municipales et celle pour la ville de Québec ont été réalisées par l'agence Brad-Marketing... pour laquelle je suis en charge de la direction de la planification stratégique interactive.