1920 - 1999
Biographie
Mario Puzo est né en octobre 1920 à New York (Etats-Unis), dans une famille d'immigrés siciliens dont le père travaille comme manoeuvre à la gare de triage. Il est élevé avec ses six frères et soeurs dans le quartier de "Hell's Kitchen" à Manhattan, territoire des gangs mafieux italiens et irlandais. Il fréquente les bibliothèques publiques de la ville et entame des études de Lettres.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Mario Puzo s'engage dans l'US Air Force. Il stationne avec son régiment en Asie puis en Allemagne où il occupe un emploi d'Attaché de relations publiques pour l'Armée. En 1946, il regagne New York pour reprendre ses études à la New School for Social Research et à la Columbia University où il suit des cours de littérature et d'écriture créative. La même année, il épouse Erika Broske qui lui donnera cinq enfants. Tout en travaillant à New York pour l'administration américaine, Mario Puzo publie en 1950 dans l'American Vanguard sa première nouvelle, "The Last Christmans". Elle sera suivi de plusieurs autres, pour la plupart publiées dans des revues masculines.
Son premier roman, "The Dark Arena", paraît en 1955 et reçoit un accueil critique enthousiaste. À partir de 1963, Mario Puzo travaille comme journaliste freelance et écrit dans divers journaux comme "Redbook", "Holiday", "Book World" et "The New York Times". C'est à cette époque qu'il commence à se documenter sur la mafia italo-américaine. En 1965, il publie "Mamma Lucia", "The Fortunate Pilgrim" qui raconte la vie d'une famille d'immigrés italiens de la fin des années 20 à la Seconde Guerre mondiale. Le livre connaît lui aussi un certain succès mais ne lui rapporte rien. Il publie ensuite un livre pour enfants, "The Runaway Summer of David Shaw" (1966).
Ce sont surtout les trois volumes du "Parrain," dont le premier fut publié en 1969, qui font de lui un auteur connu, avec près de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La saga de la famile Corleone, dans laquelle jouent Marlon Brando, Al Pacino et Robert De Niro, fait aussi de lui une vedette du cinéma puisque les adaptations des deux premiers tomes, co-écrites avec le réalisateur Francis Ford Coppola, lui valent des Oscars en 1972 et en 1974. L'écrivain s'est ensuite fait une spécialité des romans sur la mafia, avec notamment "The Sicilian" (Le Sicilien, 1984) et "The Last Don "(Le Dernier Parrain, 1996). Le premier a été adapté au cinéma en 1987 et le second a fait l'objet d'une série télévisée à la fin des années 90.
Outre "le Parrain", Mario Puzo a également écrit ou co-écrit plusieurs scénarii de film dont "Tremblement de terre" et deux "Superman". En 1991, Mario Puzo publie Le Quatrième K, un thriller politique dans l'esprit des romans de Frederick Forsyth et Ken Follet. Son dernier roman achevé, intitulé Omerta, a été publié en 2000 à titre posthume. Le Sang des Borgia, publié à l'automne 2001, a lui été terminé par sa compagne Carol Gino, une infirmière avec qui il vivait depuis la mort de sa femme en 1978. Mario Puzo est décédé en juillet 1999 à son domicile à l'âge de 78 ans.
~
Résumés
««« auteurs P