Le prochain XIII a été à ce titre présenté en exclusivité par le dessinateur au journal Le Soir : « Une quinzaine de planches ont déjà été crayonnées. Le nouvel épisode, prévu en quatre tomes, a reçu comme titre provisoire Le jour du Mayflower. XIII a retrouvé son identité, mais cela ne l'empêchera pas de retomber dans les pièges du passé. Ses ennuis ne sont pas terminés. L'Amérique du complot semble éternelle et comme le héros est de nature curieuse... »
Deux petites cases de rien du tout - dont nous reproduisons honteusement l'une - sont ainsi présentées alors qu'en parallèle on apprend l'édition collector, disponible en tirage limité, 8000 exemplaires, à partir du 30 octobre. Ce coffret regroupera les 19 albums de la série : « La série a été complètement remastérisée. Un peu comme ce que l'on a fait avec les CD des Beatles, sans être prétentieux ! Des fans de la série nous ont aidés à repérer les plus petites erreurs », explique l'éditeur Yvers Schlirf. Pas de trace chez nous encore de cette petite merveille...
Aujourd'hui que Vance a repris seul l'intégralité de la série, puisque Van Hamme a laissé tomber voilà deux ans, mais s'entoure tout de même de Sente. Chez nous, le 30 octobre, Dargaud publiera XIII - Mystery, consacré à Irina.
Le prochain tome ne devrait sortir qu'en 2010, mais pas de date précise encore...