Pas évident de bien connaître l'univers du vin et de briller à un diner entre amis par ses connaissances. A part prendre des cours d'œnologie, il n'y a pas beaucoup de solutions pour s'initier aux usages du vin. Pourtant, je vous propose aujourd'hui une solution insolite.
Vous aimez le vin mais ne connaissez pas vraiment tous ses usages et le langage lui appartenant ? Vous désirez en apprendre plus sans pour autant devoir prendre des cours.
Voici une solution ludique qui nous vient du Japon est fait un tabac : le manga sur le vin.
Un manga est une bande dessinée japonaise qui a, ces dernières annéess connue de plus en plus de succès en France.
Les Gouttes de Dieu est un manga datant de 2004 dédié au vin écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto. Il connaît un tel succès qu'il a obtenu la récompense de « Meilleur livre du monde sur le vin » à l'occasion du Gourmand World Cookbook Awards 2009, qui récompense chaque année les meilleurs livres sur la cuisine et le vin.
Les Gouttes de Dieu met en scène Shizuku Kanzaki, fils du défunt Yutaka Kanzakil, œnologue mondialement reconnu. Il laisse derrière lui une collection de vins importante. Dans son testament, il décrit douze grands vins qu'il nomme les douze apôtres, ainsi qu'un treizième mystérieux vin parfait nommé : Les Gouttes de Dieu. Son fils part alors à sa recherche mais se heurte à Issei Tomineun, un jeune œnologue réputé adopté par son père une semaine avant sa mort...
Les Gouttes de Dieu ont telleemnt de succès qu'i la été adapté cette année à la télévision japonaise.
En France, 9 volumes sont parus et se sont écoulés à 350.000 exemplaires. Le 10èmevient de sortir.
Pour aller plus loin :
Composition Mille et Une Huiles verres fun lanceur de discussion filles Entre copains Décoration de table