Il est enfin là ! Un an qu'on l'attendait ce FIFA 10. On ne va pas dire qu'on s'ennuyait, puisqu'on avait FIFA 09 pour s'éclater ! Allez bousculons nos habitudes, rangeons notre précédent Fifa dans sa boite et attaquons cette nouvelle merveille. C'est parti pour le test de FIFA 10 d'Electronic Arts sur Xbox 360.
Après le degré d'excellence atteint par FIFA 09, la question était : mais que vont-ils nous sortir de plus ? Et bien les petits génies d'Electronic Arts ont réussi le tour de force de changer dans la continuité. On s'explique …
Pour les mordus de FIFA 09, la première prise en main est assez déstabilisante. Avec le passage en 2010, Fifa semble avoir gagné une bonne dose de simulation. Le jeu est moins nerveux, moins rapide, mais diablement plus technique ! Les passes doivent être bien dosées, il est plus dur de dribbler les défenseurs, bref il faut construire ! Fini de partir du milieu de terrain en esquivant tous les joueurs, car il y a moins de déséquilibre entre les stars (Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, etc.) et les joueurs moyens. Tant mieux !
Graphiquement, la révolution n'est pas au rendez-vous, mais FIFA 09 était déjà au top … C'est donc toujours aussi beau, propre et bien réalisé. Au niveau contenu, FIFA 10 vous en donnera pour votre argent, avec des modes à gogo, un multijoueur en ligne (ou pas) à la durée de vie quasi infinie, un mode entrainement, et surtout des championnats à plus savoir quoi en faire. Tout gagner vous prendra des mois !
Côté détails, à noter que l'on a enfin la vraie équipe des Pays-Bas, et que dans le mode carrière, la gestion des transferts est plus réalistes. Les prix correspondent à peu près à la réalité du dernier mercato. On ne pourra donc pas acheter dans tous les sens. Il faudra aussi faire attention à gérer la masse salariale …
Au final, FIFA 10 est une réussite. Les changements sont notables, et l'on ne se retrouve pas juste avec un FIFA 09 mis à jour. On a entre les mains un nouveau jeu, modèle de maitrise et d'efficacité. Vivement FIFA 11.
On atteint presque la perfection. Des améliorations notables, pour une édition 2010 parfaitement maitrisée. Fifa 10 va avoir du mal à être détroné... 19/20