Sortez les bougies, les paquets-cadeaux et tout le tremblement : on vous le répète sans cesse, mais c'est le 30e anniversaire de la publication du Guide du routard intergalactique. Et comme nos voisins anglais sont de grands malades, ils se sont regroupés avec une serviette de toilette - de rigueur - et habillés avec une robe de chambre, sur South Bank de Londres pour témoigner de la résurrection d'un classique hilarant de la SF.
Car Douglas Adams, outre qu'il a marqué les univers space opera avec un monde loufoque et un robot dépressif, se voit lui aussi rappelé d'entre les morts par Eoin Colfer, le romancier qui a pris sa suite et la succession - lourde charge - afin de donner une nouvelle vie à Arthur Dent, notre flegmatique voyageur.
Son nouveau livre est particulièrement attendu (le 6e de la série), et l'auteur n'ignore pas qu'il risque un retour de flamme en ayant accepté de prendre la suite de cette saga. « J'ai encore des doutes, quant à savoir si j'aurais dû le faire », explique-t-il. Les fans ont déjà envoyé de sévères rafales d'attaques verbales cuisinées au vitriol : Colfer s'est contenté de leur dire de lire le livre avant de juger de son contenu ou de le condamner pour un improbable crime de lèse-majesté.
« Je ne réalisais pas, à l'époque, à quel point j'ai été courageux, jusqu'à ce que tout le monde me le dise. Je comprends complètement les gens qui pensent que, en théorie, l'idée même de ce livre est erronée. C'est tout à fait juste. » Sauf que Colfer n'a jamais revendiqué la série, et se l'est moins encore appropriée : l'éditeur assure que jamais il n'a tenté de se substituer à Douglas.
On lui avait originellement proposé de signer pour trois ouvrages, mais il n'a accepté d'en écrire qu'un seul. Et si l'éditeur annonce qu'il s'agit du dernier tome, il pourrait ouvrir la porte à d'autres écrivains qui relèveraient le défi d'autres suites.
Crédit photo Guardian