L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Lors du QG parisien du comité national contre la privatisation de la Poste, Clémentine Autain, Razzy Hammadi et Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Cécile Duflot, Olivier Besancenot se sont retrouvés avec le PRG et le MRC.
Voilà au moins un point qui a réuni tous les partis de gauche … sûrement un mirage qui va se dissoudre avec l’arrivée des élections régionales.
***
Face à la demande par la consultation des militants PS sur le non cumul des mandats, Martine Aubry rique avoir du « fil à retordre ».
En effet le Parti socialiste étant assez largement un parti d'élus, l'interdiction de cumuls obligera à repenser entre les mandats locaux et les mandats nationaux.
Il est sur que beaucoup vont tordre le nez, voir faire scission pour sauvegarder leurs privilèges, que ce soit à gauche ou à droite !
***
Ségolène Royal a décliné l'offre de Martine Aubry de réintégrer la direction du Parti socialiste aux côtés de Laurent Fabius et Bertrand Delanoë qui y reviennent.
En revanche elle a proposé Kamel Chibli, maire adjoint de Lavelanet (Ariège), y soit à sa place.
On devine aisément en déclinant cette offre que Ségolène Royal préfère garder sa liberté de parole et d’agissements, dans l’optique des primaires de 2001.
***
Bernard-Henri Lévy a rendu un hommage appuyé à la présidente de Poitou-Charentes après un débat sur la politique américaine.
Ségolène Royal consulte à tout va :
Jacques Attali, Régis Debray, Alain Touraine ou Edgar Morin.
BHL a déclaré :
J'aimerais voir une gauche remodelée renouer avec certains de ceux que la politique désespère. Je les verrais bien se rassembler derrière Mme Royal.
Si les rangs de ses anciens soutiens sont clairsemés, elle trouve actuellement d’autres admirateurs, et en fin de compte, ce ne sont peut être pas, ou plus de réels politiques, mais, justement, ils seront peut être plus fidèles.
***
François Bayrou dans les premiers sondages sur le MoDem pour les régionales ne doit pas sourire, les scores annoncés étant de sept et huit points d'intentions de vote.
Certains cadres comme Jean-Luc Bennahmias ou Christophe Madrolle commencent à se poser la question vis-à-vis d'Europe Écologie, en vu de plus de pragmatisme avec le parti mené en main de maître par Daniel Cohn-Bendit
Alors « orange » et « vert » vont elles donner une couleur nouvelle pour les élections régionales, et bousculer le « rose » qui pour l’instant semble camper sur ses positions.
***
Pourtant inéligible, Serge Dassault selon son bras droit et nouveau maire de Corbeil-Essonnes, de M. Bechter, répète partout :
C'est la quatrième victoire de M. Dassault contre les communistes.
A la question :
Qui occupera désormais le bureau de maire ?
Réponse :
Monsieur Dassault, évidemment. Il fera tout et je ferai le reste.
Que ce soit la droite ou la gauche qui gagne dans une élection, là n’est pas le problème, mais que l’heureux élu annonce que c’est celui qui est inéligible qui va diriger, le bas blesse ! ce n’est pas comme ça que la valeur d’une consultation prend toute sa valeur.
***
Selon Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, le départ du Premier ministre François Fillon n'est absolument pas à l'ordre du jour.
Qui vivra verra, mais il y a fort à parier que les « régionales » passées, un vent nouveau soufflera probablement sur Matignon.
***
Dans un débat où il n'y a politiquement rien à gagner et que des coups à prendre l'ancien ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant se prononce sans ambiguïté pour la légalisation de la consommation de cannabis.
Quand on sait que dans certains lieux il est possible de se faire accoster dans la rue pour en avoir, sans avoir rien demandé … alors, autant prendre le sujet à bras le corps et ne pas jouer l’autruche.
A la semaine prochaine …