Les netbooks et nettops low-cost envahissent le marché malgré des performances en demi-teinte, surtout en 3D. Très vite, les amateurs de performances se sont donc intéressés à la plateforme ION de NVIDIA. A peine les premiers ultraportables/Netbooks ION (lenovo s12, compaq min 311c, …) arrivent sur le marché, NVIDIA annonce l’arrivée d‘ION 2.
Sur la première génération d’ION, la finesse de gravure est de 55nm, une finesse ramenée à 40nm pour ION 2. Voilà qui permettra à NVIDIA d’accroître les performances tout en conservant une consommation électrique réduite et un dégagement thermique respectable. Et contrairement à la première version uniquement compatible avec l’Atom, le ION 2 pourra lui fonctionner avec le VIA Nano mais aussi avec plusieurs processeurs Pentium 4 et certains modèles CULV.
Plus intéressant encore, la puce GeForce de ION 2 devrait doubler le nombre de processeurs de flux. La 9400M d’ION en possédant 16, ION 2 aura donc au moins 32 unités de shaders. Théoriquement, NVIDIA n’hésite pas à parler d’un doublement des performances, même si dans la pratique tout dépend au final de l’architecture globale du chipset. Il faudra donc juger sur pièce, mais ION 2 sera à coup sûr plus performant.
A noter que ION 2 pourrait arriver plus rapidement que prévu puisque NVIDIA parle d’une sortie pour la fin de l’année 2009.
Donc à la question que je me posais « Netbook – Faut-il faire le pas, et en acheter un?« , ma réponse aujourd’hui serait il est urgent d’attendre !
LES COMMENTAIRES (5)
posté le 13 octobre à 18:54
range greenhouse work google exempt panel mitigation
posté le 13 octobre à 14:51
area confirmation source references safari 104 open
posté le 13 octobre à 06:46
users evidence national 1950 relation
posté le 12 octobre à 11:24
absolute negative new high